Aller directement au contenu

Mécanuméric conçoit une chaîne de production sur-mesure dédiée à la découpe d’agrumes

Expert en machine de découpe au jet d’eau, Mécanuméric conçoit et fabrique des équipements à destination de l’industrie agroalimentaire. Récemment, le fabricant français a livré une chaine de production entièrement sur-mesure pour un acteur agroalimentaire spécialisé dans la commercialisation de salades de fruits.  Pour répondre au besoin d’automatisation du client, Mécanuméric a ainsi réalisé la fabrication en interne de …

Mécanuméric conçoit une chaîne de production sur-mesure dédiée à la découpe d’agrumes
Le fabricant français, Mécanuméric a livré une chaine de production entièrement sur-mesure pour un acteur agroalimentaire spécialisé dans la commercialisation de salades de fruits.

Expert en machine de découpe au jet d’eau, Mécanuméric conçoit et fabrique des équipements à destination de l’industrie agroalimentaire. Récemment, le fabricant français a livré une chaine de production entièrement sur-mesure pour un acteur agroalimentaire spécialisé dans la commercialisation de salades de fruits. 

Pour répondre au besoin d’automatisation du client, Mécanuméric a ainsi réalisé la fabrication en interne de toutes ses machines grâce à un bureau d’études mécanique, automatisme et électronique 100% intégré. 

Automatiser la découpe et améliorer le confort des opérateurs

Dédiée à la découpe d’agrumes, cette nouvelle chaine de production est équipée de 8 postes avec convoyeurs. Ces derniers délivrent des oranges et des pamplemousses aux opérateurs chargés de les peler à vif manuellement. Une fois épluchés les agrumes sont chargés sur des plateaux qui sont convoyés vers la zone de découpe au jet d’eau pure composée de 20 têtes (10 horizontales et 10 verticales). 

«Un robot 6 axes permet de faire pivoter le plateau chargé et de réaliser des découpes de cubes ou de tranches avant déchargement des morceaux sur un dernier convoyeur pour passer au tri et à l’emballage. Une fois les fruits évacués pour la prochaine étape, le robot déplace les plateaux vides qui seront réalimentés en agrumes entiers puis distribués à nouveau aux opérateurs» explique Mécanuméric. 

Pour améliorer le confort des opérateurs, l’expert a étudié chaque poste en modifiant la hauteur de travail, la zone de livraison des agrumes, la zone de rechargement des fruits épluchés ou encore l’évacuation des déchets. 

Optez pour la découpe au jet d’eau et l’utilisation de l’inox

La découpe au jet d’eau ainsi que l’utilisation d’une structure inox sont particulièrement adaptées au secteur agroalimentaire et au process de transformation dans des milieux froids et humides. 

En effet, contrairement à la découpe au couteau, la découpe au jet d’eau pure ne nécessite pas de contact direct entre les pièces de la machine et le produit alimentaire, ce qui réduit considérablement les risques de contamination bactériologiques. Un avantage considérable pour l’industrie agroalimentaire. En utilisant des pompes Haute Pression qui assurent des découpes à plus de 3 000 bars, l’eau de process devient exempte de toutes bactéries grâce au phénomène de Pascalisation. Suivant la puissance de la pompe et donc du jet, on peut rapidement découper des produits frais ou surgelés, de la viande ou du poisson, de la pâtisserie, des fruits, du chocolat. Enfin, parce que l’acier inoxydable ne rouille pas, résiste à la corrosion et à la chaleur, l’inox est un matériau idéal pour les machines dédiées à la transformation d’aliments. Il est également doté d’une haute résistance mécanique, facile à nettoyer et respectueux de l’environnement. 

Fort de sa gamme MDA au format de découpe 600×400 mm spécialement pensée et commercialisée pour le secteur agroalimentaire, Mécanuméric conçoit également des équipements sur mesure grâce à ses techniciens et ingénieurs experts. 

Pour en savoir davantage sur Mécanuméric et son expertise : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend