Mémoire et stress : l’alcool fait des ravages.
Deux études publiées récemment mettent en lumière les effets de l’alcool sur le développement du cerveau. La première étude se penche sur le lien entre une consommation excessive d’alcool et la capacité du cerveau à apprendre des informations verbales.

Deux études publiées récemment mettent en lumière les effets de l’alcool sur le développement du cerveau. La première étude se penche sur le lien entre une consommation excessive d’alcool et la capacité du cerveau à apprendre des informations verbales. 122 étudiants universitaires espagnols ont pris part à l’étude, divisés en deux groupes : d’une part ceux consommant excessivement de l’alcool et d’autre part les consommateurs non-excessifs. Des informations sur leur parcours universitaire ainsi que sur d’autres critères tels que leur santé ou leur niveau intellectuel ont été relevées. Selon le docteur María Parada, auteur majeure de l’étude : « notre découverte principale a été de découvrir un net lien entre la consommation excessive et une faible capacité à apprendre de nouvelles informations verbales auprès d’étudiants en bonne santé, même après avoir contrôlé d’autres variables confuses ». Ce frein à la mémoire propositionnelle verbale serait dû à la sensibilité de l’hippocampe, une petite structure cérébrale située aux régions médianes des hémisphères cérébraux, à l’alcool. Ainsi ce dernier perturberait le bon développement du cerveau chez les jeunes adultes. Cette étude est parue dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research.
La seconde étude, publiée dans la revue Psychopharmacology, a établi un lien entre le stress et une exposition prénatale à l’alcool. 130 enfants de 19 mois ont été évalués, et classés en deux groupes selon la consommation d’alcool de leurs mères pendant la grossesse : consommation très modérée (moins d’un verre par semaine pendant un, deux ou trois trimestres) et absence totale de consommation. Les enfants, accompagnés de leurs mères, ont subi deux situations de stress : placés dans une pièce, un clown entrait puis un robot bruyant. A chaque fois leur taux de cortisol sanguin était relevé afin d’évaluer le stress subi. L’étude révèle ainsi que les enfants dont les mères ont eu une consommation d’alcool modérée ont des taux plus bas de cortisol que ceux dont les mères n’ont pas du tout consommé d’alcool avant la situation perturbante, par contre leur réponse aux deux stress est cinq fois plus importante que pour les autres enfants ! Il en résulte que l’alcool pourrait perturber le développement du cerveau pendant la gestation, en particulier les régions impliquées dans la régulation du stress, et ce même à faible dose.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :