MG Tech lance sa nouvelle formeuse de caisses évolutive et modulable
Le fabricant français de solutions de fins de ligne de conditionnement, MG Tech, lance sur le marché sa nouvelle formeuse Ecobox. Parfaitement adaptée pour la mise en volume d’un large panel de découpes cartons (caisses 4 coins collés, caisses dièdres ou encore caisses trottoirs), cette nouvelle formeuse de caisses Ecobox présente de nombreux avantages. Tout d’abord son magasin de cartons …

Le fabricant français de solutions de fins de ligne de conditionnement, MG Tech, lance sur le marché sa nouvelle formeuse Ecobox. Parfaitement adaptée pour la mise en volume d’un large panel de découpes cartons (caisses 4 coins collés, caisses dièdres ou encore caisses trottoirs), cette nouvelle formeuse de caisses Ecobox présente de nombreux avantages. Tout d’abord son magasin de cartons est adaptable. Cette nouvelle machine est équipée d’un magasin modulable. En effet, l’industriel pourra choisir entre un module « petite autonomie », avec un magasin vertical pouvant contenir jusqu’à 600 mm de cartons, et un module « grande autonomie » avec un magasin horizontal dont la capacité peut atteindre jusqu’à 1500 mm de cartons. Cet atout majeur permet aux industriels d’adapter leur machine en fonction de l’implantation de la ligne de production, de la cadence et même du budget.
1 machine pour 18 configurations
En plus du choix du magasin « à la carte », cet équipement présente de multiples configurations. En effet, différentes implantations du tapis sont possibles (à l’avant, à droite ou à gauche), elle est capable de prendre en charge différents types de caisses (caisses 4 coins collés, caisses dièdres ou encore caisses trottoirs), et elle est disponible en 3 tailles.
«La mise en place de découpes cartons dans le magasin d’une formeuse de caisses est une opération fréquente et souvent peu ergonomique à cause de la dimension et du poids des découpes. Lors de la conception de la formeuse Ecobox, notre Bureau d’Etudes a particulièrement étudié cette fonction, aussi bien sur la version verticale qu’horizontale » explique Serge Pitois, responsable produits chez MG Tech. MG Tech propose donc une machine parfaitement ergonomique et adaptée aux opérateurs grâce à une hauteur de chargement à 950 mm, des portes d’accès toute hauteur permettant un accès à l’ensemble de la machine ainsi que des magasins conçus pour déposer les découpes cartons au plus près de la machine, sans avoir besoin de tendre les bras.
Enfin, la formeuse de caisses Ecobox possède une station de mise en volume des caisses très performante. Cette dernière est équipée d’un système de contrôle de la géométrie des caisses par actionneurs pneumatiques au niveau des 4 angles de la caisse. Elle assure également le pressage de la colle hot melt à l’arrêt par 4 actionneurs pneumatiques au niveau des angles du carton pour garantir un collage optimal. Grâce au guidage pas à pas disponible sur l’IHM, les changements de formats sur l’Ecobox sont très faciles et rapides à réaliser, grâce notamment à des capteurs de position, des manivelles, des butées de formats. «Le réglage de la machine sans effort, grâce à un nouveau procédé de guidage sur roulements à billes et poignées de serrage, est à la portée de chaque opérateur» indique Fabrice Bréheret, Directeur R&D. Avec une cadence jusqu’à 33 caisses/minute, la nouvelle formeuse de caisses Ecobox devrait répondre parfaitement aux besoins des secteurs agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …