Michel-Edouard Leclerc, Jean-René Buisson, Sylvia Pinel et les autres.
L’élection du nouveau gouvernement socialiste donne lieu à de nombreuses réactions et autres interpellations. Ainsi, Michel-Edouard Leclerc a constaté sur son blog personnel que le ministère du Commerce lui semblait placé sous le commandement du ministère de l’Industrie.

L’élection du nouveau gouvernement socialiste donne lieu à de nombreuses réactions et autres interpellations. Ainsi, Michel-Edouard Leclerc a constaté sur son blog personnel que le ministère du Commerce lui semblait placé sous le commandement du ministère de l’Industrie. Il a estimé que « concrètement, ça laisse planer un doute sur la neutralité des pouvoirs publics, par exemple dans les négociations commerciales. Et même, sur la crédibilité de notre politique de concurrence ».
Néanmoins, il a tenu à saluer la nomination de Sylvia Pinel, dont il estime qu’elle a « un atout : [elle] est jeune ». De fait, elle « va apporter une bouffée d’air frais dans un secteur qui reste très masculin dans ses modes d’organisation comme dans ses processus de décision », selon lui.
Mais Michel-Edouard Leclerc n’a qu’à bien se tenir, car Jean-René Buisson, le président de l’ANIA, ne l’entend pas de cette oreille. Il a en effet déploré lors d’une conférence de presse que Leclerc n’appliquait pas toujours la LME. Il a ajouté que la DGCCRF a vu son poids, ses effectifs et son autorité « diminuer depuis trois ans et que cette administration a été trop soumise aux différents ministres ». Ainsi, pour lui, « Leclerc était le copain de Nicolas Sarkozy ». Il a conclu en déclarant : « ce qu’on lui demande, c’est de respecter la loi alors qu’il dit publiquement qu’il peut s’en exonérer ».
Sylvia Pinel
Source : agro-media.fr avec LSA (Yves Puget et Florent Maillet) et le blog de Michel-Edouard Leclerc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …