Aller directement au contenu

Microsoft et Danone veulent accélérer l’entrée de l’intelligence artificielle dans l’agroalimentaire

AI Factory For AgriFood, c‘est le nom de la troisième promotion de l’AI Factory de Microsoft, après AI Factory for Green Energy et AI Factory for Health ! Les start-ups de cette promotion seront accompagnées conjointement par Microsoft et Danone, l’un des leaders mondiaux du secteur agroalimentaire, et bénéficieront d’une période d’accélération de 3 mois. L’AI Factory, le programme …

Microsoft et Danone veulent accélérer l’entrée de l’intelligence artificielle dans l’agroalimentaire
Grâce à ces synergies, l’AI Factory for Agrifood entend encourager les projets au service d’une agriculture régénératrice, d’une alimentation durable, de la réduction des déchets et de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.

AI Factory For AgriFood, c‘est le nom de la troisième promotion de l’AI Factory de Microsoft, après AI Factory for Green Energy et AI Factory for Health ! Les start-ups de cette promotion seront accompagnées conjointement par Microsoft et Danone, l’un des leaders mondiaux du secteur agroalimentaire, et bénéficieront d’une période d’accélération de 3 mois.
L’AI Factory, le programme d’accompagnement de Microsoft pour les start-ups spécialisées en Intelligence Artificielle, s’organise autour de 5 grands enjeux économiques et sociétaux : la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et l’agroalimentaire. L’ambition de l’AI Factory for Agrifood est d’une part d’accélérer la transformation numérique de ce secteur, et d’autre part d’accompagner ces jeunes entreprises à poursuivre leur développement dans l’intelligence artificielle et le cloud computing.
Véritable accélérateur de start-ups, ce programme se veut un laboratoire de co-innovation qui met en lien les start-ups, le monde de la recherche et les différents acteurs du secteur. Grâce à ces synergies, l’AI Factory for Agrifood entend encourager les projets au service d’une agriculture régénératrice (santé des sols, bien-être animal, accompagnement des agriculteurs), d’une alimentation durable, de la réduction des déchets et de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.

Un accompagnement personnalisé au service de tout un écosystème

Les start-ups de l’AI Factory for Agrifood bénéficieront de la vision « One Planet, One Health » de Danone, qui relie santé des hommes et santé de la planète sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Elles profiteront également d’un accès à des cas réels dans des conditions exigeantes de qualité et de performance. Microsoft apportera un accompagnement personnalisé à travers ses compétences technologiques et les services de la plateforme Azure ainsi que son réseau commercial.
Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, France Digitale, Fabernovel, EIT Food et Seventure partners s’associent également aux côtés de Microsoft et Danone et interviendront lors des différentes phases du programme : sourcing des start-ups IA, processus de sélection, coaching, etc. pour apporter leurs expertises respectives.

Première étape pour les start-ups : candidater!

Pour ce faire, vous avez du 6 janvier au 6 février, pour candidater. A cet effet, il faut avoir développé une solution dédiée à l’agroalimentaire et déjà commercialisée, fondée sur une technologie d’intelligence artificielle destinée aux professionnels de l’industrie agroalimentaire. Il faut aussi avoir déjà réalisé une levée de fonds. L’annonce des 6 start-ups sélectionnées sera officialisée le 5 mars prochain.
«Notre ambition est de contribuer à développer une intelligence numérique au service d’une alimentation saine et d’une agriculture durable. Ce partenariat avec Danone apportera à cette promotion une expertise poussée et un accompagnement personnalisé, accélérant ainsi l’innovation dans tout le secteur agroalimentaire» a expliqué Agnès Van de Walle, Directrice de l’Entité Partenaires de Microsoft France. «Chez Danone, nous pensons que l’intelligence artificielle peut contribuer à la Révolution de l’Alimentation par l’amélioration de nos systèmes agricoles et de nos chaines de valeur alimentaires» a déclaré quant à elle, Cécile Cabanis, EVP, CFO, IS/IT, Procurement & Cycles de Danone.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend