Les ministres de l’Agriculture européens s’entendent sur l’avenir de la PAC
Les ministres de l’agriculture européens se sont réunis ce jour à l’invitation de la France pour réfléchir à l’avenir de la PAC, dans un contexte où l’agriculture européenne connaît des crises majeures depuis plusieurs mois.

A l’issue des travaux, Stéphane Le Foll s’est fait le porte-parole des attentes partagées pour conforter le projet européen et une politique agricole commune ambitieuse dotée de moyens à la hauteur des enjeux. Cette réunion inédite dans son format, associant les ministres et des représentants du parlement européen et hors cadre institutionnel classique, a été l’occasion de mesurer l’attachement de chacun à l’idée européenne et à une PAC forte, structurante et réactive.
Le besoin d’une PAC simplifiée
Les ministres ont souligné les enjeux d’une politique agricole commune pour répondre à des défis sans précédents : défi alimentaire, défis environnementaux et climatiques, défis économiques, défis sociaux et territoriaux. La succession de crises ces derniers mois appelle une approche commune renforcée car il n’est ni possible ni souhaitable de se contenter de gérer les effets des crises. Bien au contraire, la PAC doit être dans l’anticipation pour que la gestion soit plus efficace en donnant aux agriculteurs les moyens d’y faire face.
La répartition plus juste de la valeur ajoutée
Le ministre a indiqué que la réunion d’aujourd’hui avait vocation non pas à décider mais à tracer un chemin, et a rappelé qu’un conseil informel sous présidence Slovaque se tiendrait à Bratislava les 12 et 13 septembre prochains. Il se penchera spécifiquement sur la question d’une répartition plus juste de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne alimentaire au bénéfice des producteurs.
Stéphane Le Foll a indiqué : « tous les ministres présents ont rappelé leur attachement à la politique agricole commune au cœur du projet européen, au service des citoyens et des agriculteurs. Elle doit continuer à être un moteur d’intégration européenne ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :