Modern Meadow imprime de la viande !
Selon une information relayée par Industrie & Technologies, la société Modern Meadow entend se développer la production de viande imprimée. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines technologies avancées permettent d’imprimer de la viande :

Selon une information relayée par Industrie & Technologies, la société Modern Meadow entend se développer la production de viande imprimée. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines technologies avancées permettent d’imprimer de la viande :
« Le système fait appel à une imprimante biologique NovoGen MMX Bioprinter signée Organovo. Les encres dites « bio-ink » comprennent des cellules musculaires, des adipocytes pour le stockage de la graisse et des fibroblastes qui assurent la cohérence de la viande imprimée. Le procédé fait appel à un substrat en agarose, un polymère dérivé du gélifiant alimentaire agar-agar. L’objectif consiste à produire des lambeaux animaux de 2 x 1 x 0,5 cm, autrement dit de quoi faire un émincé. La Phase II du projet visera la production de pièces de plus grande taille », explique Industrie & Technologies.
Cette start-up installée à Columbia aux Etats-Unis, est soutenue financièrement par la fondation Thiel (du nom du co-fondateur de PayPal), mais aussi par Andras Forgacs, co-fondateur de la société, impliqué dans la société Organovo. Ainsi, pour « Modern Meadow l’approche retenue renforce la sécurité alimentaire en supprimant les risques de type « vaches folles » et engendre une économie des ressources en eau et aliments actuellement nécessaires ».
« Si l’impression d’un T-Bone ou d’une côte de bœuf reste pour le moment utopique (l’encre pour les os n’est pas évoquée), la production par impression de viande artificielle vise à contourner diverses problématiques liées à la filière d’élevage classique. »
Source : agro-media.fr avec Industrie & Technologies

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …