Monsanto mise sur le maïs OGM résistant à la sécheresse.
Dans le contexte actuel de sécheresse qui tend à s’aggraver dans les années à venir, Monsanto a décidé de s’attaquer à cette problématique en développant une espèce de maïs OGM résistante à la sécheresse. Des essais agricoles sont prévus dans le sud des Etats-Unis l’an prochain.

Dans le contexte actuel de sécheresse qui tend à s’aggraver dans les années à venir, Monsanto a décidé de s’attaquer à cette problématique en développant une espèce de maïs OGM résistante à la sécheresse. Des essais agricoles sont prévus dans le sud des Etats-Unis l’an prochain. Ce nouvel OGM intervient à un moment-clé, étant donné que la chaleur et la sécheresse qui ont sévi cet été ont affecté toute cette région des Etats-Unis. Ainsi, le Département américain d’Agriculture a estimé les pertes mondiales liées à cet épisode climatique à 15% des récoltes. Le directeur de la section technologie mondiale pour le maïs de Monsanto, Dusty Post, a expliqué que « la nouvelle graine de maïs génétiquement modifiée a quand même besoin d’eau pour se transformer en plante en bonne santé, mais elle est conçue pour utiliser l’humidité de manière plus efficace ». Ainsi, pas question encore pour lui de parler « d’être capable de faire pousser du maïs dans un désert ». Mais cela représente néanmoins une avancée technologique significative. Le développement de ces nouveaux OGM se fait en partenariat avec la compagnie allemande de produits chimiques BASF Corp. Monsanto espère obtenir l’accord des régulateurs américains dès cette année, afin de pouvoir exporter son nouveau produit. Le porte-parole de l’association des cultivateurs de maïs, Mark Lambert, a expliqué l’intérêt qu’un maïs résistant à la sécheresse peut représenter pour les agriculteurs : « le climat est une variable que les agriculteurs ne peuvent pas contrôler et tout produit qui peut aider à gérer ou à faire face aux extrêmes climatiques sera quelque chose que les agriculteurs étudieront sérieusement ». En effet, les pénuries d’eau causent d’ores et déjà des milliards de dollars de pertes chaque année et cela ne tend qu’à s’aggraver selon les prévisions des scientifiques et des gouvernements. Mais Monsanto n’est pas seul en piste dans cette course vers des OGM anti-sécheresse : ses concurrents sont également sur l’affaire, et devraient sortir prochainement leurs propres produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …