Mort d’un adolescent, Red Bull pointé du doigt…
Suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée en 2011 au nom de la famille de l’adolescent de 15 ans mort à l’occasion d’une course à pied dans le département de l’Oise, l’enquête sur les circonstances de ce décès a été réouverte.
Suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée en 2011 au nom de la famille de l’adolescent de 15 ans mort à l’occasion d’une course à pied dans le département de l’Oise, l’enquête sur les circonstances de ce décès a été réouverte.
Dans un premier temps, les expertises pratiquées n’ayant révélé ni traces de stupéfiants ou d’alcool, les recherches avaient conclu à un décès par mort naturelle. Cependant, comme l’a précisé Me Hubert Delarue, avocat de la famille de la victime, à l’AFP : « un expert a, dans un rapport déposé il y a environ deux mois, considéré qu’il y avait un taux de taurine considérablement supérieur à celui qu’on peut avoir habituellement, c’est-à-dire 300 nanogrammes contre environ 3,14 habituellement ».
Et quand on parle de taurine, on pense à la boisson Red Bull, mise en cause dans le présent dossier. « Si l’expert considère que la taurine, et donc le Red Bull est à l’origine du décès de ce garçon, ça pourra me conduire à solliciter la mise en examen des mandataires sociaux de cette entreprise », rajoutait Me Delarue.
Toutefois, l’avocat a également ajouté rechercher les responsabilités « du côté des organisateurs de la course (…), les consignes de sécurité, notamment médicales, n’auraient pas été scrupuleusement respectées ».
Début juin, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de renforcer sa vigilance sur les boissons énergisantes, après le signalement d’effets indésirables “suspectés” d’être liés à leur consommation.
Source : agro-media.fr avec l’AFP
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …