Mutatec signe un contrat avec l’IRD pour accélérer sa production d’insectes
Mutatec et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé un contrat de licence de brevet et de communication de savoir-faire dans le domaine des procédés et techniques d’élevage d’insectes.

Afin d’élaborer des produits d’intérêt pour l’alimentation des poissons et des volailles, l’entreprise Mutatec développe une activité de bioconversion de résidus agricoles et agroalimentaires par l’élevage de larves de la mouche soldat noire.
Accélérer le développement de Mutatec
Pour Jérôme COSTIL (Président de Mutatec), ce partenariat permettra à Mutatec d’accélérer son développement dans les pays du Sud mais aussi en France. Plusieurs produits sont actuellement mis au point par l’entreprise de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) tels que les insectes vivants, des concentrés protéinés, des dérivés de la chitine et des amendements organiques.
Les insectes sont considérés, notamment par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) comme une solution pertinente afin de répondre aux enjeux du développement durable et de sécurité alimentaire dans le monde.
Le rôle clé de l’IRD
Sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international, l’IRD travaille en partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche des pays en développement, principalement avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Il porte, par sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement, et l’idée d’une science ouverte sur la société, pour éclairer et solutionner ensemble les défis du développement durable.
Selon cet accord, l’IRD apportera l’expertise de nature scientifique, technique et industrielle acquise notamment dans le cadre de ses travaux de recherche en Asie du Sud-Est autour de la production, la conservation et l’élevage d’Hermetia Illucens , explique Serge DUC (Responsable des Opérations au CVT Valorisation Sud pour le compte de l’IRD). Le procédé de bioconversion de tourteaux de palmiste breveté en copropriété par l’IRD et l’AMAFRAD (Agency For Marine Affairs and Fisheries Research and Development, Indonésie), pourra ainsi être appliqué par les équipes de Mutatec, notamment pour la bioconversion de substrats tels que les fruits et légumes déclassés ou les résidus de l’agro-industrie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :