Naissance de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA)
Née de la fusion de l’AAPRA, de l’IRQUA et du CREPAL ce 14 décembre à Angoulême, l’AANA sera donc au 1er janvier la nouvelle agence régionale en charge de la Qualité et la Promotion des produits agricoles et agroalimentaires de la région Nouvelle-Aquitaine.

La région Nouvelle-Aquitaine, première région agricole et agroalimentaire de France se devait de se doter d’un outil à la hauteur des enjeux de ses filières et de ses entreprises. C’est donc naturellement que les trois structures régionales, l’AAPRA en Aquitaine, l’IRQUA en PoitouCharentes, et le CREPAL en Limousin, ont souhaité fusionner pour mettre en commun leurs compétences et leurs atouts au service de la qualité et de la promotion des produits et des entreprises régionales. Inscrite et préparée depuis plus d’un an dans la vision d’une structuration complémentaire et partenariale des structures existantes, cette fusion permet aujourd’hui aux acteurs du secteur de disposer d’un interlocuteur unique au service de la qualité, la promotion et l’accompagnement des entreprises sur leurs marchés.
Les trois grandes missions de l’AANA
Qualité, promotion et accompagnement des entreprises : l’AANA a pour mission d’accompagner désormais les filières de l’amont jusqu’à l’aval.
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale des filières SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine) de la région Nouvelle-Aquitaine en réponse aux attentes du marché et de la société. Coordonner et accompagner les démarches territoriales de qualité structurantes engagées par les filières de production organisées.
- Communication et promotion visant à développer l’image et la notoriété des produits de la région Nouvelle-Aquitaine auprès des consommateurs et des prescripteurs au niveau local, national et international. Education et sensibilisation au goût et à l’équilibre alimentaire.
- Accompagner et promouvoir collectivement les entreprises agricoles, agroalimentaires, maritimes et viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine en France et à l’international, à travers l’organisation ou l’accompagnement de salons, de manifestations ou rencontres sur une cible professionnelle ou grand public. Favoriser tous moyens permettant un meilleur approvisionnement en produits des filières qualité régionales.

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