Naturex s’engage dans le domaine de l’authentification des ingrédients végétaux
Naturex parraine la NHP Research Alliance et s’associe à TRU-ID dans le domaine de l’authentification des ingrédients végétaux.

Naturex pionnier de la traçabilité et de l’identification a été l’une des premières à utiliser une technique d’authentification des ingrédients végétaux basée sur l’ADN. En parrainant la NHP Research Alliance (Alliance de recherche sur les produits de santé naturels) en tant que « silver sponsor », Naturex s’engage dans l’identification végétale.
La technique de codage ADN offre de nombreuses possibilités de tests botaniques, mais uniquement s’ils sont réalisés sur les bonnes matières premières.
Élaboration d’un registre de référence biologique standard
L’un des principaux objectifs de la NHP Research Alliance est de développer et de maintenir un registre ADN des matières de référence biologique standard (SBRM) pour les espèces végétales utilisées dans l’industrie. Ce registre s’appuiera sur des échantillons d’herbier, des études du génome et des données auxiliaires qui faciliteront le développement de nouvelles normes pour les tests ADN dans l’industrie des compléments alimentaires. Naturex, en partenariat avec TRU-ID, soutiendra cette initiative en finançant le projet et en fournissant des échantillons botaniques traçables qui seront utilisés comme normes botaniques.
« La transparence et la sécurité font partie des préoccupations essentielles de nos clients, et nous ne pouvons les ignorer », explique le Dr. Antoine Bily, Directeur Global R&D Naturex, « et nous souhaitons nous assurer que Naturex reste en tête de file de la recherche dans ce domaine. Alors que de nouveaux outils et standards de diagnostic moléculaire sont développés, les leaders du compléments alimentaires seront les premiers utilisateurs de la biotechnologie basée sur l’ADN. Ils seront ainsi capables de promouvoir des bonnes pratiques dans l’industrie, en tant que membres de Conseil Consultatif de la NHP Research Alliance. »
« Des milliers d’échantillons de la chaîne logistique sont actuellement testés par TRU-ID selon des méthodes utilisant l’ADN, et Naturex finance le projet et fournit les échantillons issus de sa chaîne logistique. La NHP Alliance fournit des protocoles opérationnels standards et des outils de diagnostic moléculaire qui permettront à Naturex d’effectuer des tests sur site sous la supervision d’une partie tierce et agréée, TRU-ID. » explique le Dr. Steven Newmaster, Directeur de la NHP Research Alliance. « Une vague de soutien émerge de l’industrie, et de nombreux autres sponsors de l’industrie fournissent des ressources à différents niveaux. Ils souhaitent ainsi soutenir la recherche et le développement d’outils d’authentification des ingrédients basés sur l’ADN. »

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Consommation : Les légumes en conserves et surgelés ont connu une hausse spectaculaire en 2020
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …