Neops, une nouvelle matière alvéolaire non-pétrosourcée, certifiée issue de la biomasse
Cette innovation matière bas-carbone est signée Knauf Industries. La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE). Elle est née d’une collaboration entre le centre de recherche & développement ID lab de Knauf Industries et les producteurs de matière première. Neops est une matière fabriquée selon le concept de la biomass balance. Les matières premières fossiles nécessaires …

Cette innovation matière bas-carbone est signée Knauf Industries. La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE). Elle est née d’une collaboration entre le centre de recherche & développement ID lab de Knauf Industries et les producteurs de matière première. Neops est une matière fabriquée selon le concept de la biomass balance. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication de polystyrène sont remplacées par des matières premières renouvelables.
Neops est certifiée REDcert², nouvelle norme sur l’utilisation de la biomasse durable dans l’industrie chimique. Cette matière est non-pétrosourcée et issue de ressources renouvelables non vivrières (des déchets verts) selon la méthode de Mass Balance.
Cette innovation veut apporter une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles et les émissions de gaz à effet de serre (CO2) sont diminuées d’au moins 30%. Un produit en Neops est 100% recyclable dans les filières PSE (poubelles de tri, points de collecte, KNAUF Circular).
Les performances techniques de Neops sont identiques au polystyrène expansé mais avec un meilleur impact environnemental.
Différents grades matières sont disponibles avec des performances améliorées pour la thermique, la tenue au feu, l’absorption des chocs et le contact alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …