Aller directement au contenu

Neops, une nouvelle matière alvéolaire non-pétrosourcée, certifiée issue de la biomasse

Cette innovation matière bas-carbone est signée Knauf Industries. La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE). Elle est née d’une collaboration entre le centre de recherche & développement ID lab de Knauf Industries et les producteurs de matière première. Neops est une matière fabriquée selon le concept de la biomass balance. Les matières premières fossiles nécessaires …

Neops, une nouvelle matière alvéolaire non-pétrosourcée, certifiée issue de la biomasse
La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE).

Cette innovation matière bas-carbone est signée Knauf Industries. La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE). Elle est née d’une collaboration entre le centre de recherche & développement ID lab de Knauf Industries et les producteurs de matière première. Neops est une matière fabriquée selon le concept de la biomass balance. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication de polystyrène sont remplacées par des matières premières renouvelables.
Neops est certifiée REDcert², nouvelle norme sur l’utilisation de la biomasse durable dans l’industrie chimique. Cette matière est non-pétrosourcée et issue de ressources renouvelables non vivrières (des déchets verts) selon la méthode de Mass Balance.
Cette innovation veut apporter une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles et les émissions de gaz à effet de serre (CO2) sont diminuées d’au moins 30%. Un produit en Neops est 100% recyclable dans les filières PSE (poubelles de tri, points de collecte, KNAUF Circular).
Les performances techniques de Neops sont identiques au polystyrène expansé mais avec un meilleur impact environnemental.
Différents grades matières sont disponibles avec des performances améliorées pour la thermique, la tenue au feu, l’absorption des chocs et le contact alimentaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend