Nespresso dévoile sa nouvelle gamme de capsules à base de papier compostables
La demande des consommateurs en emballages compostables ne cesse de croître, et près de 45% des Français pratiquent désormais le compostage domestique d’un ou plusieurs types de biodéchets. Au terme de trois ans de recherche et de développement, Nespresso a mis au point une capsule à base de papier compostable à domicile, capable de restituer parfaitement le goût du …

La demande des consommateurs en emballages compostables ne cesse de croître, et près de 45% des Français pratiquent désormais le compostage domestique d’un ou plusieurs types de biodéchets.
Au terme de trois ans de recherche et de développement, Nespresso a mis au point une capsule à base de papier compostable à domicile, capable de restituer parfaitement le goût du café de qualité qui fait la réputation de la marque. «L’obtention de notre certification B Corp en début d’année nous pousse à continuer d’offrir des choix plus durables à nos consommateurs. Nous avons le plaisir d’annoncer notre toute première capsule à base de papier compostable à domicile, qui viendra compléter notre offre de capsules en aluminium, un matériau recyclable, et qui sont fabriquées à partir de 80 % d’aluminium recyclé. Nous faisons encore une fois le choix de la durabilité, sans renoncer à la qualité» a déclaré Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso.
Un concentré de technologie
Julia Lauricella, Responsable du Nestlé System Technology Center, explique : «Nous avons associé une pulpe de papier formée avec haute précision à un film en biopolymère également certifié compostable à domicile afin de protéger le café de l’oxydation durant le transport, le stockage et l’extraction à haute pression dans nos machines. La capsule est un concentré de technologie, notamment au niveau de son revêtement intérieur en biopolymère également certifié compostable à domicile, qui protège le café de l’oxydation».
Chez Nespresso, les experts café ont également créé quatre nouveaux mélanges, dont un café bio, issus du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable et élaborés spécialement pour ces nouvelles capsules à base de papier. Conçue comme une alternative pour ceux qui préfèrent et peuvent composter leurs biodéchets, l’innovation donnera encore plus de choix aux clients Nespresso, qui disposent déjà des capsules en aluminium. L’aluminium est un matériau recyclable et les capsules sont fabriquées à partir de 80 % d’aluminium recyclé. La nouvelle gamme sera d’abord lancée en France et en Suisse pour les systèmes Nespresso Original. Son lancement dans d’autres pays d’Europe est prévu en 2024.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …