Nestlé annonce un plan innovant et souhaite atteindre une traçabilité intégrale du cacao
Nestlé a annoncé un nouveau plan pour lutter contre les risques de travail des enfants dans la production de cacao. Au cœur de ce plan, se trouve un programme innovant d’augmentation des revenus visant à améliorer les conditions de vie des familles de producteurs de cacao, tout en faisant progresser les pratiques d’agriculture régénératrice et l’égalité des genres. Une …

Nestlé a annoncé un nouveau plan pour lutter contre les risques de travail des enfants dans la production de cacao. Au cœur de ce plan, se trouve un programme innovant d’augmentation des revenus visant à améliorer les conditions de vie des familles de producteurs de cacao, tout en faisant progresser les pratiques d’agriculture régénératrice et l’égalité des genres. Une prime en espèces sera versée directement aux familles de producteurs de cacao pour certaines activités, telles que la scolarisation des enfants ou l’élagage. Le nouveau plan de Nestlé soutient également les efforts pour transformer l’approvisionnement mondial en cacao, afin d’assurer une traçabilité et une ségrégation intégrales de ses ingrédients à base de cacao. Tout en continuant d’étendre ses efforts en matière de développement durable dans le cacao, Nestlé prévoit d’investir un total de 1,3 milliard de CHF d’ici 2030, triplant ainsi son investissement annuel actuel.
«Notre objectif est d’avoir un impact supplémentaire tangible et positif sur un nombre croissant de familles de producteurs de cacao, en particulier dans les régions où la pauvreté est largement répandue et les ressources rares, et d’aider à combler à long terme l’écart auquel elles sont confrontées par rapport au revenu vital», a déclaré Mark Schneider, CEO Nestlé. Le programme récompense les pratiques qui augmentent la productivité des cultures et aident à garantir des sources de revenus supplémentaires, afin de combler l’écart par rapport au revenu vital.
En s’appuyant sur les résultats positifs obtenus dans le cadre d’un premier projet pilote mené en 2020 en Côte d’Ivoire auprès de 1000 agriculteurs, Nestlé étendra ce programme auprès de 10 000 familles, avant de l’implémenter au Ghana en 2024. Ce programme devrait être déployé auprès de toutes les familles de producteurs de cacao dans sa toute chaîne d’approvisionnement au niveau mondial d’ici 2030. Par ailleurs, une supervision indépendante sera effectuée par un comité consultatif externe dirigé par IDH, IDH-The Sustainable Trade Initiative, une fondation leader qui œuvre pour le développement durable dans les chaînes d’approvisionnement internationales.
Traçabilité intégrale du cacao des exploitations aux usines
Dans le cadre de ce programme, Nestlé veut transformer son approvisionnement mondial en cacao, afin d’assurer une traçabilité et une ségrégation intégrales de ses ingrédients à base de cacao, des exploitations aux usines. Ce nouvel effort devrait contribuer à transformer la chaîne d’approvisionnement de Nestlé et le secteur du cacao en général. Nestlé souhaite lancer une gamme de produits à base de cacao provenant de ce programme innovant, offrant aux consommateurs la possibilité de soutenir l’amélioration des conditions de vie des familles et la protection des enfants. Cela commencera par une sélection de produits KitKat en 2023. «Nos actions peuvent aider à catalyser le changement sur un sujet important qui nous tient tant à cœur. Elles favoriseront la prise de responsabilité et la transparence dans l’ensemble du secteur, dans un contexte où les clients, les employés et les communautés attendent de plus en plus des entreprises qu’elles respectent leurs valeurs partagées,» a déclaré Magdi Batato, Directeur général et Chef des Opérations, Nestlé. «En augmentant la traçabilité à grande échelle, nous contribuerons à renforcer la confiance des consommateurs dans nos produits et à répondre à la demande croissante pour un approvisionnement responsable et durable en cacao».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …