Nestlé et Danone face à la concurrence chinoise…
Une dépêche AFP fait état des difficultés rencontrées par les deux géants de l’agroalimentaire mondial que sont Nestlé et Danone sur le marché chinois.

Une dépêche AFP fait état des difficultés rencontrées par les deux géants de l’agroalimentaire mondial que sont Nestlé et Danone sur le marché chinois.
En effet, dans le secteur des produits laitiers, et plus précisément pour les crèmes glacées en ce qui concerne Nestlé comme pour les yaourts en ce qui concerne Danone, « les sociétés étrangères qui fabriquent ce genre de produits en Chine n’ont pas d’avantage compétitif » explique un analyste de chez Beijing Orient Agribusiness Consultant Ltd.
La concurrence y est rude, et les entreprises locales, à l’instar des groupes Sanyuan, Yili et Mengniu proposent des produits équivalents et moins chers que ceux des groupes agroalimentaires étrangers.
L’analyste poursuit son explication en rajoutant que « chaque marque locale est mieux reconnue dans sa région d’origine, comme par exemple Sanyuan à Shanghai ou Mengniu en Chine du Nord ».
Ce contexte pourrait bien avoir conduit lundi 12 décembre à la double annonce d’une part du suisse Nestlé de fermer l’une de ses trois usines de production de crèmes glacées sur le sol chinois, et d’autre part du géant français Danone de suspendre les opérations de l’un de ses deux sites de fabrication de yaourts.
Dans le cas du suisse, Nancy He, porte-parole de Nestlé (China) Ltd justifiait cette fermeture d’usine située dans l’est de la Chine par une volonté du groupe d’arrêter ses ventes dans cette région pour se concentrer sur le nord et le sud du pays.
Quant au français, son porte-parole Xu Jie préférait mettre en avant le fait que Danone « travaille à un nouveau plan stratégique plus centralisé pour [ses] produits laitiers frais sur le marché chinois » plutôt que la concurrence pour justifier la suspension de l’activité de l’une de ses usines. « La très rude compétition est là depuis des années. Nous faisons juste une évaluation pour améliorer nos opérations ». Danone devrait d’ailleurs poursuivre la production de son autre usine de fabrication de yaourts en Chine.
Pour Yan Qiang, analyste chez Adfaith Management Consulting Inc, Nestlé et Danone pourraient se concentrer sur les produits haut de gamme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :