Nestlé pointé du doigt par Arte.
Diffusé sur Arte, le 11 septembre 2012, le documentaire "Nestlé et le business de l'eau en bouteille" dénonce les pratiques du géant américain sur l'exploration de l'eau à travers le monde. Le questionnement majeur soulevé dans ce film est de savoir « à qui appartient l’eau ? » dont Nestlé tire profit.

Diffusé sur Arte, le 11 septembre 2012, le documentaire « Nestlé et le business de l’eau en bouteille » dénonce les pratiques du géant américain sur l’exploration de l’eau à travers le monde. Le questionnement majeur soulevé dans ce film est de savoir « à qui appartient l’eau ? » dont Nestlé tire profit. Ainsi, des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, les réalisateurs de ce documentaire, Res Gehriger et Urs Schnell, dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards afin de tenter de répondre à cette question.
Les dirigeants de Nestlé Waters, ayant refusé de participer à ce documentaire, se défendent aujourd’hui des critiques énoncées à leur encontre, dénonçant un « documentaire à charge » : « On trouve dans le film plusieurs exemples de manque d’objectivité (…) La baisse de la nappe phréatique au Pakistan serait due aux activités de Nestlé. C’est faux. Nestlé y opère deux puits pour ses activités d’eaux embouteillées qui sont rigoureusement gérés et contrôlés sur la base de critères strictes ».
Depuis, Nestlé Waters invite les internautes à poser leurs questions directement sur leur site Internet.
Sources : agro-media, l’Usine Nouvelle, LSA

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …