Nestlé rejoint la «European Clean Trucking Alliance»
Cette coalition européenne unique rassemble des ONG, des expéditeurs, des entreprises de logistique et de biens de consommation. Ensemble, ils partagent l’objectif ambitieux d’accélérer la décarbonisation du transport routier de marchandises dans l’UE. Alors que les pays européens doivent présenter un plan de relance pour soutenir l’économie face à la pandémie, Nestlé et les autres membres de cette alliance …
Cette coalition européenne unique rassemble des ONG, des expéditeurs, des entreprises de logistique et de biens de consommation. Ensemble, ils partagent l’objectif ambitieux d’accélérer la décarbonisation du transport routier de marchandises dans l’UE. Alors que les pays européens doivent présenter un plan de relance pour soutenir l’économie face à la pandémie, Nestlé et les autres membres de cette alliance appellent les gouvernements à investir et à accélérer le passage à des transports plus écologiques. Une réduction supplémentaire des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques provenant du transport routier contribuera à atteindre les objectifs du « Green Deal » européen et à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone.
En logistique, les émissions de CO2 ont été réduites jusqu’à 15% en Europe
Selon Paul Lammers, responsable de la chaîne d’approvisionnement pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de Nestlé : « L’amélioration de l’efficacité de nos transports et de notre distribution est cruciale si nous voulons réduire de moitié nos émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Depuis 2014, nous avons réduit nos émissions de CO2 dans le secteur de la logistique jusqu’à 15 % en Europe. Le fait de disposer d’un plus grand nombre de camions à émissions nulles et des infrastructures nécessaires contribuera à accélérer cette évolution ». En France, le groupe Nestlé est déjà engagé pour réduire l’impact environnemental du transport de ses produits. Ainsi en 2017, le Groupe avait rejoint la démarche FRET 21 et signé un accord avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) afin d’engager des actions pour réduire les émissions de CO2 liées au transport des produits de plusieurs entités, notamment : Nestlé France, Purina, Nestlé Céréales et Nestlé Waters.
Afin de tenir son engagement, Nestlé a défini 4 axes de travail regroupant 46 actions dont le transfert du transport routier vers le transport ferroviaire ; L’augmentation des taux de chargement moyen, permettant une meilleure optimisation des tournées; La mise en place de boucles permettant la réduction des kilomètres à vide ; L’augmentation du nombre de flux effectués en Rail-route dans les plans de transport.
Dans le cadre du programme FRET 21, les actions menées par Nestlé entre 2016 et 2019 ont contribué à réduire de 8% les émissions de CO2 du transport des produits Nestlé France, Purina, Nestlé Céréales et Nestlé Waters, correspondant à 6.850 tonnes de CO2 économisées. Nestlé est engagé à poursuivre la démarche FRET 21 pour continuer à réduire les émissions de CO2 du transport de ses produits et parvenir à son ambition d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …