Nestlé rejoint la «European Clean Trucking Alliance»
Cette coalition européenne unique rassemble des ONG, des expéditeurs, des entreprises de logistique et de biens de consommation. Ensemble, ils partagent l’objectif ambitieux d’accélérer la décarbonisation du transport routier de marchandises dans l’UE. Alors que les pays européens doivent présenter un plan de relance pour soutenir l’économie face à la pandémie, Nestlé et les autres membres de cette alliance …

Cette coalition européenne unique rassemble des ONG, des expéditeurs, des entreprises de logistique et de biens de consommation. Ensemble, ils partagent l’objectif ambitieux d’accélérer la décarbonisation du transport routier de marchandises dans l’UE. Alors que les pays européens doivent présenter un plan de relance pour soutenir l’économie face à la pandémie, Nestlé et les autres membres de cette alliance appellent les gouvernements à investir et à accélérer le passage à des transports plus écologiques. Une réduction supplémentaire des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques provenant du transport routier contribuera à atteindre les objectifs du « Green Deal » européen et à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone.
En logistique, les émissions de CO2 ont été réduites jusqu’à 15% en Europe
Selon Paul Lammers, responsable de la chaîne d’approvisionnement pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de Nestlé : « L’amélioration de l’efficacité de nos transports et de notre distribution est cruciale si nous voulons réduire de moitié nos émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Depuis 2014, nous avons réduit nos émissions de CO2 dans le secteur de la logistique jusqu’à 15 % en Europe. Le fait de disposer d’un plus grand nombre de camions à émissions nulles et des infrastructures nécessaires contribuera à accélérer cette évolution ». En France, le groupe Nestlé est déjà engagé pour réduire l’impact environnemental du transport de ses produits. Ainsi en 2017, le Groupe avait rejoint la démarche FRET 21 et signé un accord avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) afin d’engager des actions pour réduire les émissions de CO2 liées au transport des produits de plusieurs entités, notamment : Nestlé France, Purina, Nestlé Céréales et Nestlé Waters.
Afin de tenir son engagement, Nestlé a défini 4 axes de travail regroupant 46 actions dont le transfert du transport routier vers le transport ferroviaire ; L’augmentation des taux de chargement moyen, permettant une meilleure optimisation des tournées; La mise en place de boucles permettant la réduction des kilomètres à vide ; L’augmentation du nombre de flux effectués en Rail-route dans les plans de transport.
Dans le cadre du programme FRET 21, les actions menées par Nestlé entre 2016 et 2019 ont contribué à réduire de 8% les émissions de CO2 du transport des produits Nestlé France, Purina, Nestlé Céréales et Nestlé Waters, correspondant à 6.850 tonnes de CO2 économisées. Nestlé est engagé à poursuivre la démarche FRET 21 pour continuer à réduire les émissions de CO2 du transport de ses produits et parvenir à son ambition d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …