Nestlé s’engage à supprimer 18 000 tonnes de sucre de ses produits en Europe d’ici 2020
Le groupe Nestlé s'est engagé aujourd'hui à retirer au moins 18 000 tonnes de sucre des produits qu'il vend en Europe d'ici 2020.

Nestlé applique l’initiative de la Commission européenne et les États membres, qui doivent élaborer des plans d’actions pour l’amélioration des produits alimentaires d’ici la fin de l’année. La promesse de réduction du sucre fait partie d’un ensemble d’engagements globaux de Nestlé.
Il en résulte qu’en 2020, la gamme de produits Nestlé en Europe aura en moyenne 5% de sucre de moins qu’actuellement.
Le cap vers une « alimentation saine »
Le Groupe a annoncé son engagement de réduction de sucre lors d’un événement de l’UE sur l’obésité infantile à Malte. Marco Settembri, Vice-président exécutif de Nestlé et directeur pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a souligné l’importance d’une alimentation saine: « Quand un enfant sur trois est en surpoids ou obèse, il est clair que nous devons faire plus pour leur offrir des choix plus sains et aider à promouvoir un style de vie actif ».
Nestlé investit dans la fabrication de produits plus sains et plus savoureux depuis de nombreuses années, en éliminant le sucre, le sel et la graisse mais ajoutant d’autres nutriments comme les céréales complètes. Au cours des trois dernières années par exemple, Nestlé a supprimé 11 300 tonnes de sucre dans ses produits en Europe qui ne répondaient pas à ses propres critères nutritionnels. Le Groupe a récemment lancé une poudre de lait chocolat NESQUIK avec seulement 3,4 grammes de sucre ajouté par portion, comparativement à 10,6 g dans la version classique. Nestlé a également révélé il y a peu, que ses chercheurs avaient trouvé un moyen de structurer le sucre différemment, ce qui permettra une réduction significative du sucre dans les produits de confiserie tout en maintenant un goût naturel.
Un plan d’action européen
Le principal défi, selon M. Settembri, est que tout le monde s’engage pour faire évoluer les préférences gustatives : « Les produits Nestlé ne représentent que quelques pour cent des produits alimentaires en rayons. Si nous voulons changer les préférences des consommateurs, nous avons besoin de l’ensemble de l’industrie, y compris les producteurs de marques privées, à nos côtés».
La Commission européenne et les États membres ont convenu d’élaborer des plans d’actions nationaux pour réduire les sucres ajoutés dans les produits alimentaires d’ici la fin de 2017. Plusieurs pays de l’UE ont déjà mis en place des initiatives locales, mais Nestlé appelle à une coordination renforcée de l’UE et à une politique nutritionnelle de l’UE. Cela « stimulera l’innovation et mènera à un avenir plus sain pour l’Europe», selon Marco Settembri.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …