Net Zéro : Rhum Bacardi va passer du fioul au gaz propane
Rhum Bacardi franchit une étape majeure vers l’objectif ultime du « Net Zéro ». L’entreprise s’engage ainsi à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre issues de sa distillerie de Porto Rico, dès l’année prochaine. L’un des plus grands Groupe de spiritueux au monde annonce que, son iconique marque de rhum prémium, décide de réduire de moitié …

Rhum Bacardi franchit une étape majeure vers l’objectif ultime du « Net Zéro ». L’entreprise s’engage ainsi à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre issues de sa distillerie de Porto Rico, dès l’année prochaine.
L’un des plus grands Groupe de spiritueux au monde annonce que, son iconique marque de rhum prémium, décide de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre (GES), à partir de 2023. Les émissions de GES du rhum Bacardi seront réduites de 50% avec la mise en service l’année prochaine d’un système de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) dans la distillerie de Porto Rico. Cette solution, remplacera le fioul par du gaz propane, une solution énergétique plus durable et efficace. «En tant que marque et entreprise, nous nous engageons à faire ce qu’il faut pour la planète », cite Ned Duggan, Vice-Président Senior de rhum Bacardi.
«Nos rhums sont fabriqués à Porto Rico où nous investissons en permanence dans de nouvelles innovations qui nous permettront d’atteindre nos objectifs. Cette année, nous célébrons notre 160ème anniversaire, l’occasion de faire le point sur notre incroyable histoire et de nous tourner vers un avenir plus durable». La réduction de 50 % des émissions de GES du rhum Bacardi, représente une baisse de 14% des émissions totales mondiales du Groupe. Cette action en faveur de l’environnement est une étape importante que l’entreprise s’engage à atteindre d’ici 2025.
«Bien que le gaz naturel soit la source d’énergie la plus responsable à Porto Rico à l’heure actuelle, nous continuons à explorer les moyens de réduire encore plus notre utilisation de combustibles à base de carbone et de prendre des mesures plus favorables vers notre objectif ultime du Net Zéro», a expliqué Rodolfo Nervi, Vice-Président Monde de la sécurité, de la qualité et du développement durable chez Bacardi.
La distillerie du rhum Bacardi est également pionnière dans les pratiques environnementales : La production de biogaz par le système de traitement des eaux usées, qui contribue à alimenter la distillation et à créer de l’électricité (plus de 60% de l’énergie de la distillerie est générée de cette manière) ; La récupération de 95% de la condensation générée pendant la distillation pour réduire l’énergie nécessaire. Un projet est en cours concernant le CO2 issu du processus de fermentation afin de le récupérer et de l’envoyer à la production de boissons gazeuses.
Bacardi a reçu la certification de conservation du Wildlife Habitat Council en reconnaissance de son engagement envers l’environnement. De plus, dans le cadre de son programme de responsabilité d’entreprise, intitulé Good Spirited, et en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, Bacardi a établi un ensemble d’objectifs, que l’entreprise s’engage à atteindre d’ici à 2025 à savoir la réduction de 50% des émissions de gaz à effets de serre ; la réduction de 25% de la consommation d’eau ; 100% de matières premières et d’emballages clés issus de sources durables ; 100% des emballages produits recyclables ; 40% de matières recyclées dans les emballages produits ; Zéro gaspillage sur les sites de production

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …