Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de valorisation
Dans un contexte global de recul en volume du marché du Champagne, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de création de valeur, quitte à renoncer à certains marchés afin de préserver l’image de sa marque. Ainsi, en 2016, le volume Nicolas Feuillatte commercialisé a atteint 10,4 millions de cols, en léger recul de 4% par …

Dans un contexte global de recul en volume du marché du Champagne, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de création de valeur, quitte à renoncer à certains marchés afin de préserver l’image de sa marque.
Ainsi, en 2016, le volume Nicolas Feuillatte commercialisé a atteint 10,4 millions de cols, en léger recul de 4% par rapport à l’année précédente. Dans un contexte difficile, c’est une excellente performance, qui concilie valeur et volume et défend le travail de longue haleine entrepris sur la marque.
Les tendances constatées ces dernières années se confirment avec une polarisation du marché du Champagne qui s’accentue entre « grandes marques » et premiers prix notamment sur les deux plus grands marchés que sont la France et le Royaume-Uni.
De nouveaux marchés conquis
En France, Nicolas Feuillatte confirme son leadership avec un volume commercialisé équivalent à celui de 2015 à 6,3 millions de cols, couplé à une augmentation du chiffre d’affaires. En grande distribution, la marque conserve un taux promotionnel en deçà de la moyenne du marché, et qui recule en 2016 alors qu’il a augmenté sur la catégorie Champagne.
Sur les marchés export, le Royaume-Uni, dont le marché du Champagne s’est fortement dégradé en 2016, explique quasiment à lui seul le recul des ventes de la marque.
En effet, fidèle à sa stratégie, Nicolas Feuillatte a refusé de céder à des demandes de prix trop bas. En revanche, les principaux autres marchés export sont stables ou en croissance (Europe Continentale, USA, Asie). De nouveaux marchés ont été conquis tels que le Brésil, la Chine, le Paraguay ou l’Uruguay.
En 2016, plus de 4,1 millions de cols se sont vendus à l’export, situant cette année dans la moyenne des 5 dernières années.
Renforcer la marque
Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme ses bons résultats dans un contexte économique toujours incertain : il enregistre un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros et un résultat net de 20 millions d’euros, stable par rapport à 2015. Véronique Blin et Laurent Panigai ont rappelé la solidité financière de l’entreprise qui garantit aux vignerons adhérents une indépendance économique.
Les enjeux pour 2017 seront la poursuite du renforcement de la marque, le développement à l’export et la progression de la valeur. Afin d’accompagner cette stratégie, Nicolas Feuillatte, 1ère marque de Champagne en France et 3e à l’international, peut s’appuyer sur une stratégie de communication multicanale mise en place en 2016, et dont l’objectif est d’incarner le territoire du luxe émotionnel. Elle bénéficie également d’un nouvel Espace, inauguré le 28 avril, qui ouvre une ère dans l’ambition œno-touristique de Nicolas Feuillatte : faire de chaque visiteur un ambassadeur de la marque.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …