Non, Les Mousquetaires ne sont pas des pêcheurs responsables !
Au début du mois, l’association Bloom, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, avait saisi l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (

Au début du mois, l’association Bloom, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, avait saisi l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), dénonçant la communication du groupement Les Mousquetaires (Intermarché) sur ses pratiques de pêche.
En effet, l’association estimait que la publicité du distributeur laissait entendre qu’il jouait un rôle « déterminant » dans la préservation des ressources marines alors qu’au contraire il a recours à l’emploi du chalut en eaux profondes, une pratique unanimement dénoncée « comme étant parmi les plus destructrices au monde ».
L’ARPP a confié l’examen de la plainte au Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), une instance indépendante, qui a finalement demandé à l’ARPP de « faire cesser cette publicité » et de s’assurer qu’elle « ne soit pas renouvelée » !
Le JPD estime en effet que la campagne publicitaire qui avait été menée par Les Mousquetaires fin 2011 pouvait induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur.
De plus, il a estimé que « l’auto-label » du distributeur, baptisé « Pêche responsable », présentait « une forte ressemblance avec le label MSC et comporte un risque de confusion quant à la signification de ce logo ».
Si l’association Bloom s’est réjouie de cette décision, qualifiée de « rassurante » par sa fondatrice Claire Nouvian, la Scapêche, premier armateur de pêche fraîche en France avec 17 navires, 8 chalutiers hauturiers et 220 marins pêcheurs, ne l’a pas entendue de cette oreille.
« Le JDP a reconnu que nous sommes soutenus par un bureau de certification international, Veritas, et une structure comme celle-là ne valide pas un cahier des charges qui ne soit pas conforme à la loi et aux orientations fixées par l’ONU en matière de pêche responsable », s’est défendu Tristan Douard, le directeur de la Scapêche. Il a ajouté que sa flotte faisait partie des plus surveillées et affichait l’un « des meilleurs taux » de rejets en France. Il a rappelé que : « Ce serait un suicide économique et social pour nous si on ne respectait pas les ressources naturelles ».
Quant au label de la discorde, si celui des Mousquetaires, tout comme le logo MSC, est bleu et figure un poisson stylisé, Tristan Douard a expliqué que « l’un est rond et l’autre ovale, l’un en français et l’autre en anglais et ils ne parlent pas de la même chose ». De fait, il « ne comprend pas trop la possible confusion ».
Affiche de la campagne publicitaire incriminée
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …