Aller directement au contenu

Agro voice Nordac ON/ON+ : Le variateur idéal pour les applications dans l’industrie alimentaire

Avec Nordac ON/ON+, Nord DriveSystems propose le variateur de fréquence idéal pour les tâches les plus diverses dans l’industrie alimentaire. Développé pour des gammes de puissance allant jusqu’à 2,2 kW, Nordac ON/ON+ combine une fonctionnalité élevée avec un design extrêmement compact. Le variateur se distingue par une interface Ethernet intégrée et est entièrement enfichable. En outre, Nordac ON/ON+ est …

Nordac ON/ON+ : Le variateur idéal pour les applications dans l’industrie alimentaire
Nord DriveSystems a conçu le nouveau variateur de fréquence Nordac ON/ON+ en tenant compte des exigences des convoyeurs dans les usines de transformation alimentaire. Les variateurs sont disponibles en deux séries de produits, spécifiquement optimisés pour une utilisation avec les moteurs NORD : NORDAC ON est conçu pour les applications avec des moteurs asynchrones ;  NORDAC ON+ pour la combinaison avec des moteurs synchrones à haut rendement.

Avec Nordac ON/ON+, Nord DriveSystems propose le variateur de fréquence idéal pour les tâches les plus diverses dans l’industrie alimentaire. Développé pour des gammes de puissance allant jusqu’à 2,2 kW, Nordac ON/ON+ combine une fonctionnalité élevée avec un design extrêmement compact. Le variateur se distingue par une interface Ethernet intégrée et est entièrement enfichable. En outre, Nordac ON/ON+ est disponible avec la finition de surface unique nsd tupH. Par conséquent, cet onduleur innovant présente d’excellentes performances dans des environnements exigeants et est également facile à nettoyer.

Nord a conçu le nouveau variateur de fréquence Nordac ON/ON+ en tenant compte des exigences des convoyeurs dans les usines de transformation alimentaire. Les variateurs sont disponibles en deux séries de produits, spécifiquement optimisés pour une utilisation avec les moteurs NORD : NORDAC ON est conçu pour les applications avec des moteurs asynchrones ;  NORDAC ON+ pour la combinaison avec des moteurs synchrones à haut rendement.

Les deux versions sont disponibles dans trois gammes de puissance allant jusqu’à 2,2 kW. Ils disposent d’une interface Ethernet intégrée, qui permet de régler facilement le protocole de communication souhaité, qu’il s’agisse de ProfiNET, d’EtherNET IP ou d’EtherCAT. Nordac ON est donc parfaitement adapté à l’intégration dans les environnements IloT modernes. En outre, l’équipement comprend une interface de diagnostic et quatre entrées numériques. Le Nordac ON+ dispose également d’une interface codeur supplémentaire basée sur un protocole, qui est bien protégée contre les interférences.

Une solution plug-and-play peu coûteuse 

Économique : Les variateurs Nordac ON/ON+ compacts et décentralisés sont parfaitement adaptés à une intégration peu encombrante dans les machines de transformation alimentaire ou les systèmes de convoyage. La conception décentralisée élimine la nécessité d’un câblage important du moteur avec des modules de commande supérieurs ou des armoires de commande. Grâce à toutes les connexions enfichables, Nordac ON est une solution plug-and-play peu coûteuse pour, par exemple, les convoyeurs, les machines d’emballage, les machines de tri, les lignes d’emballage pour bouteilles, pots ou boîtes et d’innombrables autres applications dans l’industrie alimentaire.

Autonome : Comme tous les variateurs de fréquence NORD, Nordac ON est équipé d’un puissant PLC pour les fonctions proches de l’entraînement. Le variateur peut traiter les données provenant des capteurs et des actionneurs connectés, lancer de manière autonome des séquences de commande et communiquer les données du variateur et des applications au centre de contrôle, aux composants du réseau ou à un stockage en nuage. Cela permet une surveillance continue de l’état de la machine et constitue donc la base des concepts de maintenance prédictive et du dimensionnement optimal des installations.

Les fonctions de sécurité fonctionnelle telles que la fonction STO et les résistances de freinage internes pour les processus de démarrage/arrêt dynamiques sont disponibles en option pour tous les modèles Nordac ON. S’il n’y a pas de place pour le variateur sur le moteur – ou s’il n’est pas souhaité – il peut être monté près du variateur sur le mur.

Congélation : En raison de sa tolérance à la température de -30°C à +40°C, Nordac ON, en combinaison avec la finition de surface nsd tupH en option, est également particulièrement adapté aux applications de réfrigération et de congélation, telles que celles très courantes dans l’industrie alimentaire. Le procédé unique nsd tupH de Nord DriveSystems est un procédé électrochimique innovant qui rend la surface des éléments d’entraînement en aluminium dure comme de la pierre. En pratique, il offre les mêmes propriétés que l’acier inoxydable, mais à une fraction du coût. Ce procédé rend les variateurs, les moteurs et les réducteurs de nsd tupH ennoblis résistants à la corrosion, ce qui leur permet de fonctionner de manière optimale dans des environnements exigeants, par exemple également dans l’atmosphère saline des usines de transformation du poisson.

Mais nsd tupH a encore plus d’avantages. La surface affinée rend les systèmes d’entraînement traités avec nsd tupH lavables (wash down) et faciles à nettoyer, même avec des nettoyeurs à haute pression ou des détergents agressifs. Dans un secteur où l’hygiène joue un rôle primordial, c’est un atout supplémentaire des systèmes d’entraînement raffinés nsd tupH.

Conception : Gamme de puissance : 0,37 – 2,2 kW ; Triphasé 380 – 480 V ; NORDAC ON pour les variateurs asynchrones IE3, NORDAC ON+ pour les variateurs synchrones IE5+ ; Classe de protection : IP55, IP66 ; Sécurité fonctionnelle

Particularités : 4x entrée numérique, 2x sortie numérique ; Sécurité fonctionnelle : STO, SS1; Interface Ethernet intégrée configurable via des paramètres ; Mise à jour du micrologiciel via Ethernet ; Interfaces codeur : RS-485 ; Installation et maintenance faciles grâce à des connexions enfichables pour tous les raccordements ; Structure des paramètres compatible avec tous les variateurs de fréquence Nord ; Paramétrable via le module de contrôle enfichable, l’outil logiciel NORDCON ou via une application ; 4 jeux de paramètres, commutables directement en ligne ; Fonctionnement sur 4 quadrants grâce au hacheur de frein intégré ; Contrôle U/f, contrôle du vecteur courant en boucle ouverte et fermée ; Qualité de contrôle et comportement en surcharge élevés pour les moteurs synchrones et asynchrones ; Fonctionnalité PLC intégrée ; Mode de positionnement intégré POSICON ; Filtre secteur intégré.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend