Aller directement au contenu

Nous n’irons bientôt plus au fast-food chercher notre hamburger, mais au laboratoire !

Des chercheurs se penchent depuis plusieurs années sur le développement de viande à partir de cellules souches. Cette fois, il semblerait que le projet, qui peut sembler délirant, soit sur le point de toucher à son but. En effet, le Dr Mark Post a déclaré à la presse qu’il prévoyait de dévoiler en octobre le premier « hamburger éprouvette …

Des chercheurs se penchent depuis plusieurs années sur le développement de viande à partir de cellules souches. Cette fois, il semblerait que le projet, qui peut sembler délirant, soit sur le point de toucher à son but. En effet, le Dr Mark Post a déclaré à la presse qu’il prévoyait de dévoiler en octobre le premier « hamburger éprouvette ». Ce dernier aura coûté la modique somme de 250 000€ pour être produit. Heureusement, le second hamburger produit à partir de cellules souches devrait être plus abordable, aux alentours de 200 000€. Ouf, nous sommes rassurés !

 

Un riche donateur est à l’origine du financement du projet. Il a déclaré vouloir « voir diminuer le nombre d’animaux de ferme abattus pour leur viande et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre résultant dans l’élevage ». Autrement dit, les hamburgers éprouvettes permettraient de faire d’une pierre deux coups : améliorer le bien-être animal tout en préservant l’environnement. Le Dr Mark Post est motivé pour sa part par un simple constat : « la production de viande devrait doubler d’ici 2050 pour répondre à la demande et mobilise déjà 70% de nos terres agricoles ». Effectivement, l’élevage n’est pas neutre en termes d’impact environnemental : 18% des gaz à effets de serre proviennent de cette source.

 

Le Dr Post a expliqué : « mon projet vise à créer de la viande à partir de n’importe quelles cellules souches en utilisant une technologie développée dans le champ médical depuis plus de vingt ans et qui arrive à maturité ». Le premier hamburger sera à base de cellules issues des muscles du squelette de bovins cultivés dans du sérum fœtal de veau. Pas très appétissant, dis comme ça. Mais le scientifique assure que « les tissus produits ont exactement la même structure que les originaux ». Selon lui, « la viande produite à partir des cellules souches doit ressembler exactement à celle que nous avons l’habitude de consommer autrement il sera impossible de convaincre les gens de renoncer à ce qu’ils connaissent ». Le Dr Post dit « espérer réussir cela d’ici l’automne ».

Autre avantage de ces hamburgers de laboratoire : leur développement pourrait être contrôlé pour influer sur leur composition et l’on pourrait ainsi produire de la viande contenant davantage d’oméga 3. De plus, toutes les viandes sont susceptibles d’être produites en laboratoire, selon le scientifique. Il espère voir cette technologie généralisée dans les dix à vingt prochaines années. Les consommateurs seront-ils alors prêts psychologiquement pour une révolution alimentaire d’une telle envergure ?

 

Source : agro-media.fr avec AFP.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend