Un nouvel accord entre l’APBO et Bel pour une meilleure valorisation du lait
Cet accord prévoit la garantie d’un prix de référence moyen annuel pour toute l’année 2018 pour le lait acheté aux producteurs de l’APBO (Association des producteurs de lait Bel Ouest), fixé à 350 euros pour 1 000 litres ; un accord unique dans la profession et dans la relation entre producteurs de lait et transformateur. Une alimentation sans OGM …

Cet accord prévoit la garantie d’un prix de référence moyen annuel pour toute l’année 2018 pour le lait acheté aux producteurs de l’APBO (Association des producteurs de lait Bel Ouest), fixé à 350 euros pour 1 000 litres ; un accord unique dans la profession et dans la relation entre producteurs de lait et transformateur.
Une alimentation sans OGM
Cet accord prévoit également le déploiement par l’ensemble des producteurs de l’APBO de pratiques d’élevage différenciantes parmi lesquelles une alimentation sans OGM pour les troupeaux laitiers et la mise en valeur du pâturage (engagement de 150 jours par an minimum) ; ainsi que la rémunération de ces pratiques différenciantes sous forme de primes mensuelles pour un montant total de 21 € les 1 000 litres.
Il est le résultat de plusieurs mois d’échanges et de concertation au cours desquels l’APBO, force de proposition, a pleinement exprimé sa vision d’un partenariat gagnant-gagnant. Il implique l’ensemble de ses 700 exploitations adhérentes.
L’accord apporte de la visibilité aux producteurs en sécurisant leurs revenus pour l’année 2018, tout en valorisant durablement des pratiques agricoles responsables, correspondant à l’évolution des attentes des consommateurs.
Les différentes dispositions de cet accord seront formalisées dans un cahier des charges élaboré conjointement au cours des prochaines semaines, dont la certification auprès d’un organisme agréé sera mise en œuvre par l’APBO. Il s’intégrera dans une charte qui comprendra également des engagements en faveur de l’ancrage local des exploitations comme par exemple perpétuer la production locale de fourrage pour nourrir les troupeaux, la préservation de l’environnement et le bien-être animal. Cette démarche novatrice et engageante s’inscrit dans la relation de partenariat que Bel et l’APBO ont construit au fil du temps. Elle incarne la démarche responsable que le Groupe Bel souhaite mener en faveur d’une filière plus durable.
Dans la droite ligne de la charte d’engagement résultant des Etats Généraux de l’Alimentation, Bel et l’APBO se disent satisfaits de leurs engagements réciproques et souhaitent que cet accord incite l’ensemble des acteurs du secteur agro-alimentaire à contribuer à cette création de valeur partagée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …