Aller directement au contenu

Nouvel appel à projet Eco-Industries.

Dans le cadre de la présentation de la nouvelle feuille de route du COSEI,  Comité d'orientation stratégique des éco-industries, qui propose 87 actions « concrètes » à mettre en œuvre en 2012 pour favoriser les éco-industries, les ministres de l’Ecologie et de l’Industrie ont annoncé le lancement du quatrième appel

Dans le cadre de la présentation de la nouvelle feuille de route du COSEIComité d’orientation stratégique des éco-industries, qui propose 87 actions « concrètes » à mettre en œuvre en 2012 pour favoriser les éco-industries, les ministres de l’Ecologie et de l’Industrie ont annoncé le lancement du quatrième appel à projet éco-industries.

Doté de 10 millions d’euros, il s’orientera autour de trois axes principaux :

  • le soutien à l’innovation,
  • le soutien à l’export
  • et l’accompagnement des PME.

Il ciblera plus particulièrement les projets collaboratifs entre petites entreprises, avec des perspectives de mises sur le marché de produits de 2 à 5 ans.

D’ici fin 2012, il est prévu la signature d’un pacte d’engagement des grands groupes pour renforcer leurs relations avec les PME dans le domaine des éco-industries.

Comme le rappelle une dépêche AFP, lors des trois premiers appels d’offres déjà lancés en 2009, 2010 et 2011, dotés de 30 millions d’euros de subventions au total, 91 projets ont été retenus, pour un montant total d’investissements de 150 millions d’euros.

Les filières vertes rassemblent trois thématiques :

  • la protection de l’environnement (eau, déchet, recyclage),
  • l’économie d’énergie, notamment dans les bâtiments,
  • et la réduction des gaz à effet de serre.

Selon le gouvernement, les éco-industries représentaient en 2009 environ un million d’emplois, pour 64,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend