Le nouvel étiquetage nutritionnel ne convainc pas les associations de consommateurs
Le nouvel étiquetage nutritionnel sensé simplifier la lecture des produits pré-emballés ne convainc pas les associations de consommateurs qui pensent qu'il ne va pas assez loin.
Sel à la place de sodium ou encore sucre à la place de glucose, simple et concis, cet étiquetage pourrait simplifier la lecture des produits pour les consommateurs. Mais même s’il entre en vigueur dès aujourd’hui, il laisse un goût d’inachevé aux associations de consommateurs qui estiment que ce n’est pas allé assez loin.
L’Inco, le nouveau règlement relatif à l’information sur les denrées alimentaires a commencé à envahir les étals et cela de façon progressive jusqu’en 2016, il devra encadrer les mentions et valeurs nutritionnelles obligatoires pour informer de façon simplifiée et lisible les consommateurs.
Les associations de consommateurs insatisfaites
Cependant, les associations de consommateurs ne semblent pas satisfaites par ce nouvel étiquetage et plébiscitaient un code couleur plus clair, comme un feu tricolore. Le « lobbying » de l’Ania n’a pas permis cela et les autorités européennes ont écarté la proposition. Peut-être jugée trop agressive.
Citée par l’AFP, Ingrid Kragl de l’ONG Foodwatch affirme qu’ « on ne sait toujours pas si les animaux sont nourris aux OGM (…) ni l’origine de la plupart des produits – dont la viande transformée. » Ce nouvel étiquetage, un écran de fumée ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …