La nouvelle façon de désinfecter avec les vannes à clapet Gemü
Dans le secteur agroalimentaire, la fabrication de produits alimentaires est soumise au strict respect des normes de sécurité et de propreté. C’est pourquoi, afin d’atteindre un seuil de désinfection tolérable, aujourd’hui plus de 80% des sociétés utilisent la méthode dite classique qui consiste à injecter un mélange d’eau et de produits chimiques. Cependant, d’autres techniques existent, permettant une économie …

Dans le secteur agroalimentaire, la fabrication de produits alimentaires est soumise au strict respect des normes de sécurité et de propreté. C’est pourquoi, afin d’atteindre un seuil de désinfection tolérable, aujourd’hui plus de 80% des sociétés utilisent la méthode dite classique qui consiste à injecter un mélange d’eau et de produits chimiques.
Cependant, d’autres techniques existent, permettant une économie d’eau est un meilleur respect de l’environnement. C’est le cas notamment du nettoyage et de la stérilisation grâce à la vapeur pure qui permet de supprimer les résidus possiblement présents après un passage de mélange eau-produits chimiques.
Des économies d’eau importantes
Afin de répondre aux différentes problématiques environnementales actuelles tout en faisant des économies d’eau jusqu’à 90%, Gemü a spécialement conçu la vanne à clapet 550.
Cette vanne à clapet à siège incliné 2/2 voies, dispose d’un actionneur pneumatique en acier inoxydable qui nécessite peu d’entretien, l’étanchéité au niveau de l’axe est assuré par un ensemble de presse-étoupe se positionnant de lui-même, même après une utilisation prolongée. Un joint devant le presse-étoupe évite l’encrassement et l’endommagement.
Pour les fluides neutres ou agressifs
Cette vanne convient pour les fluides neutres ou agressifs sous la forme liquide ou gazeuse. L’encombrement est réduit et le démontage très facile grâce à un corps à embout fileté. Elle peut supporter une température de fluide allant jusqu’à 180°C. Ces vannes peuvent être installées au niveau de la ligne de condensation ou dans le circuit de réfrigération.
Ses avantages sont nombreux. La vanne a clapet dispose ainsi d’un actionneur en inox facilement nettoyable en atmosphères agressives. De nombreux raccordements sont possibles, par ailleurs, elle permet un rendement important au niveau du débit.
La vanne a clapet propose par ailleurs un indicateur optique de position intégré en standard pour commande NF, une large gamme d’accessoires et possède la certification 1935/2004 – FDA – matière et rugosité.
Plus d’informations sur Gemü-group.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …