Une nouvelle protéine pour remplacer le gras
Des chercheurs écossais affirment qu'ils ont mis au point une nouvelle protéine qui permettrait de produire une plus grande variété de produits allégés sans compromettre ni la texture ni le goût.

Une équipe de recherche écossaise a développé une protéine modifiée, qui pourrait facilement être divisée en micro-particules, et qui imite ainsi le comportement de la matière grasse durant la fabrication d’aliments.
Le remplacement du gras par des protéines était jusqu’à maintenant limité aux yaourts, au lait ou à la crème, selon l’équipe de recherche de l’université d’Édimbourg et d’Heriot-Watt. Dans des produits tels que le fromage ou encore les gâteaux, cette technique était pour le moment moins efficace « car les protéines n’arrivaient pas assez bien à reproduire le comportement de la matière grasse », rapporte Food Navigator.
Une alternative aux matières grasses
En étudiant la structure chimique des protéines, les chercheurs ont pu comprendre la façon dont elles réagissaient à la chaleur et à d’autres processus de production. Cette trouvaille devrait permettre de « produire une plus large gamme de produits allégés appétissants », explique Steve Euston, de l’université d’Heriot-Watt.
Les chercheurs essaient désormais d’utiliser ces protéines modifiées dans des gâteaux. Ils affirment que les résultats sont « particulièrement prometteurs » dans leurs tests consistant à remplacer des œufs par des protéines dans des produits de pâtisserie.
Des produits commercialisés sous 18 mois
Une entreprise hollandaise aurait d’ores et déjà développé une glace et un yaourt grâce à cette technique. Nandi Protein travaille de son côté à la mise au point de gâteaux avec une entreprise britannique.
Les produits pourraient ainsi être commercialisés d’ici 18 mois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …