Nouvelles références pour les valeurs nutritionnelles.
Publiées pour la première fois en 1993, les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) sont en cours de révision par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avec prise en compte des maladies chroniques, sur demande de la Commission européenne. Un travail qui intéressant pour l’étiquetage des produits alimentaires.

Publiées pour la première fois en 1993, les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) sont en cours de révision par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avec prise en compte des maladies chroniques, sur demande de la Commission européenne. Un travail qui intéressant pour l’étiquetage des produits alimentaires. Pour l’heure, seuls des avis sur les VNR pour les glucides, les fibres alimentaires, les matières grasses et l’eau ont été émis.
- Apports glucidiques : définition d’un intervalle acceptable, appelé intervalle d’apports de référence, compris entre 45 % à 60 % de l’apport énergétique total. Aucun apport spécifique ou limite supérieure n’est fixés pour les apports en sucres (sucres ajoutés et totaux) par manque de preuves scientifiques établissant un lien entre des apports élevés en sucres et la prise de poids, les déficiences en macronutriments ou la carie dentaire.
- Apports en fibres : apport acceptable fixé à 25 grammes par jour. Il correspondrait à un apport suffisant pour le maintient d’un fonctionnement intestinal normal.
- Apports en matières grasses : l’EFSA conseille un intervalle de référence entre 20 % et 35 % de l’apport énergétique quotidien. Un intervalle pour lequel, aucune déficience nutritionnelle ou effet indésirable n’a été constaté. L’apport en acides gras saturés et en acide gras trans doit être aussi faible que possible. Aucune valeur spécifique n’est recommandée pour les apports en acides gras mono et polyinsaturés. Quant aux oméga-3 à longue chaîne, leur apport quotidien a été fixé à 250 mg par jour.
- Apport en eau : 2,0 litres/jour pour les femmes et 2,5 litres/jour pour les hommes en moyenne. Les VNR concernant l’énergie, les protéines, les vitamines et les minéraux sont en cours d’élaboration.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …