Nouvelles suppressions de postes chez une filiale de Lactalis.
La société Fromagère de Xertigny, filiale de Lactalis située dans les Vosges, avait déjà vu l’an dernier 42 de ses postes supprimés lors de l’arrêt de sa production de fromages « ovales », transférée en Ille-et-Vilaine. Elle ne s’attendait donc pas à l’annonce faite lors du comité d’entreprise du jeudi 25 août 2011

La société Fromagère de Xertigny, filiale de Lactalis située dans les Vosges, avait déjà vu l’an dernier 42 de ses postes supprimés lors de l’arrêt de sa production de fromages « ovales », transférée en Ille-et-Vilaine. Elle ne s’attendait donc pas à l’annonce faite lors du comité d’entreprise du jeudi 25 août 2011, où la direction a expliqué que la production de fromages à pâte molle du site cessera d’ici au premier trimestre 2012. Conséquence directe de cette décision : 128 des 162 emplois actuels du site seront supprimés.
- « Le marché des pâtes molles est en baisse et nous devons, pour rester compétitifs, recentrer l’ensemble de nos productions sur des sites plus performants » : voilà la justification de Lactalis, énoncée par Michel Nallet, responsable de la communication du groupe.
- Ce dernier a néanmoins précisé que des propositions de reclassement dans d’autres sites du groupe seront faites, dont certaines à 60 km du site de la Fromagère de Xertigny, à Corciaux dans les Vosges également, aux personnes concernées par la mesure.
Au final, seules la collecte de lait et la première transformation, nécessitant 34 salariés, seront maintenues sur le site. L’annonce, bien entendu, a eu du mal à passer auprès des salariés. Lactalis emploie 52 000 salariés dont seulement 15 000 en France et continue donc sa politique d’écrémage. Le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros dont 26% en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :