Nouvelles technologies et alimentation : concours E-Food, les noms des 5 lauréats dévoilés
Le jury d'E Food a retenu des projets innovants révélateurs des grandes tendances du moment, notamment le e-learning, la santé connectée et l'algorithme de recommandations.

Récompenser les initiatives entrepreneuriales exploitant le potentiel du numérique au service du secteur alimentaire, voilà l’objectif du concours E-Food dont les résultats de la 3e édition sont annoncés ce jour par Vitagora et Prémice, les organisateurs. Le jury a retenu des projets innovants révélateurs des grandes tendances du moment, notamment le e-learning, la santé connectée et l’algorithme de recommandations. Chaque gagnant fera l’objet d’un accompagnement stratégique, financier et opérationnel.
Cette année, le jury du concours E-Food a remis trois récompenses : le prix « Start-up », le prix « Croissance » et le prix spécial à destination respectivement de porteurs de projet de création d’entreprise, de jeunes sociétés en phase de développement et d’une structure qui a suscité « un coup de cœur ».
Le point commun de l’ensemble des candidats ? Ils se situent au carrefour des nouvelles technologies et de l’agroalimentaire. Le palmarès se concentre autour d’objets connectés et d’applications mobiles particulièrement originales et pour plusieurs d’entre elles axées sur le partage de la connaissance et les recommandations personnalisées basées sur les expériences passées. De l’appli qui vous guide dans les méandres de l’œnologie, de celle qui vous conseille dans la préparation de votre thé, de la machine à cocktail qui se connecte à une carte de dégustation interactive au verre qui évite la déshydratation des seniors en passant par les box par abonnement, le menu est alléchant pour les amateurs de la FoodTech.
Accélérer la croissance
Chaque gagnant bénéficiera d’un accompagnement stratégique sur mesure assuré conjointement par les organisateurs et les partenaires du concours ainsi que de mises en contact avec des grands noms industriels et de mentorat. Un suivi ayant pour objectif de booster leur développement en France comme à l’international.
Les cinq lauréats sont…
Le Prix « Start-up » destiné aux porteurs d’un projet de création d’entreprise
MilleZimU : le coach en œnologie
Une application mobile ayant pour ambition d’éduquer les consommateurs au monde du vin à travers un parcours d’apprentissage ludique mais documenté qui décrypte au passage tout un jargon.
Du mLearning dégustatif !
http://showcase.millezimu.fr/
42tea : le thé connecté
Une application mobile, couplée à un objet connecté à plonger dans la bouilloire, qui permet aux amateurs de thé de parfaire la préparation de leur boisson en leur fournissant des informations clés (quantité d’eau, température d’infusion) selon le type de feuilles. La technologie assure un décryptage des goûts de l’utilisateur et adapte la recette à ses attentes.
http://www.42tea.io/
Le Prix « Croissance » destiné aux entreprises en recherche d’accompagnement et d’accélération
Kitchen Trotter : un voyage culinaire sans quitter la maison
L’entreprise, qui emploie 14 collaborateurs, évolue sur le marché des box par abonnement en proposant, tous les mois, une découverte des saveurs du monde : des kits composés de sept produits d’épicerie fine, de fiches recettes élaborées par un chef natif du pays sélectionné, d’une playlist et d’un goody souvenir.
http://www.kitchentrotter.com/
Kuantom: le robot-barman
Une machine capable de réaliser une boisson fraiche en 30 secondes en associant jusqu’à huit ingrédients. Une application mobile complète le dispositif en apportant une carte de dégustation interactive capable d’offrir des propositions personnalisées.
http://www.kuantom.com/
Le Prix spécial du jury, la récompense « coup de cœur »
SWAF : un verre connecté
Un verre connecté à destination des personnes âgées visant à prévenir la déshydratation. A cet objet sont associés des services digitaux au service des accompagnants, des soignants, du personnel des instituts médico-sociaux, des décideurs publics et des familles.
http://www.swaf.io/

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …