Nouvelles technologies et alimentation : concours E-Food, les noms des 5 lauréats dévoilés
Le jury d'E Food a retenu des projets innovants révélateurs des grandes tendances du moment, notamment le e-learning, la santé connectée et l'algorithme de recommandations.
Récompenser les initiatives entrepreneuriales exploitant le potentiel du numérique au service du secteur alimentaire, voilà l’objectif du concours E-Food dont les résultats de la 3e édition sont annoncés ce jour par Vitagora et Prémice, les organisateurs. Le jury a retenu des projets innovants révélateurs des grandes tendances du moment, notamment le e-learning, la santé connectée et l’algorithme de recommandations. Chaque gagnant fera l’objet d’un accompagnement stratégique, financier et opérationnel.
Cette année, le jury du concours E-Food a remis trois récompenses : le prix « Start-up », le prix « Croissance » et le prix spécial à destination respectivement de porteurs de projet de création d’entreprise, de jeunes sociétés en phase de développement et d’une structure qui a suscité « un coup de cœur ».
Le point commun de l’ensemble des candidats ? Ils se situent au carrefour des nouvelles technologies et de l’agroalimentaire. Le palmarès se concentre autour d’objets connectés et d’applications mobiles particulièrement originales et pour plusieurs d’entre elles axées sur le partage de la connaissance et les recommandations personnalisées basées sur les expériences passées. De l’appli qui vous guide dans les méandres de l’œnologie, de celle qui vous conseille dans la préparation de votre thé, de la machine à cocktail qui se connecte à une carte de dégustation interactive au verre qui évite la déshydratation des seniors en passant par les box par abonnement, le menu est alléchant pour les amateurs de la FoodTech.
Accélérer la croissance
Chaque gagnant bénéficiera d’un accompagnement stratégique sur mesure assuré conjointement par les organisateurs et les partenaires du concours ainsi que de mises en contact avec des grands noms industriels et de mentorat. Un suivi ayant pour objectif de booster leur développement en France comme à l’international.
Les cinq lauréats sont…
Le Prix « Start-up » destiné aux porteurs d’un projet de création d’entreprise
MilleZimU : le coach en œnologie
Une application mobile ayant pour ambition d’éduquer les consommateurs au monde du vin à travers un parcours d’apprentissage ludique mais documenté qui décrypte au passage tout un jargon.
Du mLearning dégustatif !
http://showcase.millezimu.fr/
42tea : le thé connecté
Une application mobile, couplée à un objet connecté à plonger dans la bouilloire, qui permet aux amateurs de thé de parfaire la préparation de leur boisson en leur fournissant des informations clés (quantité d’eau, température d’infusion) selon le type de feuilles. La technologie assure un décryptage des goûts de l’utilisateur et adapte la recette à ses attentes.
http://www.42tea.io/
Le Prix « Croissance » destiné aux entreprises en recherche d’accompagnement et d’accélération
Kitchen Trotter : un voyage culinaire sans quitter la maison
L’entreprise, qui emploie 14 collaborateurs, évolue sur le marché des box par abonnement en proposant, tous les mois, une découverte des saveurs du monde : des kits composés de sept produits d’épicerie fine, de fiches recettes élaborées par un chef natif du pays sélectionné, d’une playlist et d’un goody souvenir.
http://www.kitchentrotter.com/
Kuantom: le robot-barman
Une machine capable de réaliser une boisson fraiche en 30 secondes en associant jusqu’à huit ingrédients. Une application mobile complète le dispositif en apportant une carte de dégustation interactive capable d’offrir des propositions personnalisées.
http://www.kuantom.com/
Le Prix spécial du jury, la récompense « coup de cœur »
SWAF : un verre connecté
Un verre connecté à destination des personnes âgées visant à prévenir la déshydratation. A cet objet sont associés des services digitaux au service des accompagnants, des soignants, du personnel des instituts médico-sociaux, des décideurs publics et des familles.
http://www.swaf.io/
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …