Aller directement au contenu

NutriNet, les 18-25 ans ne suivent pas les recommandations du PNNS…

NutriNet-Santé est une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-sant

NutriNet-Santé est une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé. Lancée en 2009,  l’étude livre ses premiers résultats.

Et la conclusion majeure qui ressort à ce stade de l’étude est que les 18-25 ans sont trois fois moins nombreux que les plus de 65 ans à suivre les recommandations nutritionnelles nationales… C’est-à-dire les recommandations faites par le Programme National Nutrition Santé, PNNS, comme par exemple le fameux slogan « cinq fruits et légumes par jour », ou encore « trois produits laitiers par jour ».

L’étude de NutriNet Santé montre que 52% des plus de 65 ans sont proches des objectifs du PNNS, contre à peine 16% des 18-25 ans. Interrogé sur ces résultats par le journal La Voix du Nord, le Professeur Serge Hercberg de l’INSERM, coordinateur de l’étude Nutrinet et président du PNNS, parle d’un « effet générationnel » pour expliquer ces différences de comportement. Ce n’est donc pas seulement un effet d’âge pour lui.

Sur 150 000 enquêtes alimentaires évaluant l’application des recommandations du PNNS, les populations suivant le moins ces recommandations sont les hommes, les ouvriers, les fumeurs, les personnes vivant dans les régions du nord et de l’est de la France et les revenus les plus faibles.

Le Pr Hercberg préconise notamment de mieux valoriser les produits surgelés et les conserves, souvent considérés comme les « aliments de pauvres », alors qu’ils ont de bonnes qualités nutritionnelles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend