NutriNet, les 18-25 ans ne suivent pas les recommandations du PNNS…
NutriNet-Santé est une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-sant

NutriNet-Santé est une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé. Lancée en 2009, l’étude livre ses premiers résultats.
Et la conclusion majeure qui ressort à ce stade de l’étude est que les 18-25 ans sont trois fois moins nombreux que les plus de 65 ans à suivre les recommandations nutritionnelles nationales… C’est-à-dire les recommandations faites par le Programme National Nutrition Santé, PNNS, comme par exemple le fameux slogan « cinq fruits et légumes par jour », ou encore « trois produits laitiers par jour ».
L’étude de NutriNet Santé montre que 52% des plus de 65 ans sont proches des objectifs du PNNS, contre à peine 16% des 18-25 ans. Interrogé sur ces résultats par le journal La Voix du Nord, le Professeur Serge Hercberg de l’INSERM, coordinateur de l’étude Nutrinet et président du PNNS, parle d’un « effet générationnel » pour expliquer ces différences de comportement. Ce n’est donc pas seulement un effet d’âge pour lui.
Sur 150 000 enquêtes alimentaires évaluant l’application des recommandations du PNNS, les populations suivant le moins ces recommandations sont les hommes, les ouvriers, les fumeurs, les personnes vivant dans les régions du nord et de l’est de la France et les revenus les plus faibles.
Le Pr Hercberg préconise notamment de mieux valoriser les produits surgelés et les conserves, souvent considérés comme les « aliments de pauvres », alors qu’ils ont de bonnes qualités nutritionnelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …