Nutrition animale : METabolic EXplorer annonce un second procédé pour la production de L-Valine
METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce le second procédé issu de sa plateforme ALTANØØVTM de fermentation pour la production de L-Valine destinée au marché de la nutrition animale. Capitalisant sur son savoir-faire et son innovation en biotechnologie …

METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce le second procédé issu de sa plateforme ALTANØØVTM de fermentation pour la production de L-Valine destinée au marché de la nutrition animale.
Capitalisant sur son savoir-faire et son innovation en biotechnologie au travers de sa plateforme et en particulier sur les voies de production des acides aminés, METabolic EXplorer a développé une souche bactérienne propriétaire pour la production par fermentation de L-Valine. Le procédé de fermentation validé à l’échelle du pré-pilote montre une compétitivité significativement améliorée de la souche par rapport aux technologies actuelles.
Le procédé de purification en développement parallèle vise l’obtention d’un ingrédient fonctionnel riche en L-Valine. Cette nouvelle solution viendra renforcer l’offre commerciale de METEX NØØVISTAGO, leader européen de la production et de la commercialisation des acides aminés produits par fermentation. Cet ingrédient différenciant s’inscrit dans le développement de solutions fonctionnelles et innovantes pour répondre aux enjeux de la nutrition animale tels que la santé et le bien-être de l’animal, la réduction de l’utilisation de protéines de soja dans la fabrication d’aliments pour animaux et la baisse de l’empreinte carbone de la production de viande.
La croissance de la demande est estimée entre 15 et 20%
Pour rappel, la L-Valine, acide aminé essentiel pour la nutrition animale, est produite depuis 2009 par la filiale METEX NØØVISTAGO sous licence exclusive d’Ajinomoto Inc. pour l’Europe, le Moyen- Orient et l’Afrique. La croissance de la demande de cet acide aminé en nutrition animale est estimée entre 15 et 20% par an tirée par les réductions des niveaux de protéines et de l’utilisation du soja dans les formules alimentaires pour la volaille et le porc dans les différents bassins de productions, y compris l’Asie.
Après évaluation du dossier par l’Agence européenne, l’EFSA (European Food Safety Authority), la Commission Européenne statuera sur l’autorisation du produit pour sa mise en marché en nutrition animale en Europe. METabolic EXplorer rappelle que la durée de ce processus est estimée en moyenne à 24 mois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …