Nutrition animale : SFLY implante sa première bioraffinerie d’insectes en France
La société SFLY est spécialisée dans la production industrielle d'élevage de mouches Hermetia Illucens et de production de farines protéinées à destination de la nutrition animale par la bioconversion de biodéchets. L'implantation de la première bioraffinerie d'insectes est prévue dès 2016-2017 en France (Sfactory).

Leur premier projet industriel européen d’une superficie de 20 000 M2 se développera dans la région Auvergne Rhône-Alpes, point géostratégique pour leur élevage et leur développement.
A cette occasion, ils préparent l’installation du premier centre de recherche (R&D Auvergne Rhône-Alpes) sur les insectes en partenariat public-privé (Slab). SFLY utilise une technologie de bioconversion développée et certifiée par la société Entofood depuis 2010 (implantée en Malaisie et dirigée par des français) pour créer de nouvelles sources de protéines durables et environnementales.
Source de protéines : un défi mondial
Le monde est confronté à un défi de taille pour les décennies à venir : nourrir une population croissante. D’ici 2050, la population atteindra 9 milliards d’habitants exacerbant les tensions dans l’accès à l’alimentation. L’augmentation de la demande prévue ne pourra être assurée par les modèles existants d’exploitation des ressources naturelles.
Les principales caractéristiques de notre technologie nous permettent de :
– Transformer les biodéchets en ressources.
– Utiliser un modèle biotechnologique unique au monde.
– Une production et un environnement contrôlé.
– Biosécurité des élevages et sécurité alimentaire.
– Répondre à une demande mondiale en constante évolution en protéines.
– Respect de l’environnement et de la biodiversité.
La valorisation des déchets par l’insecte pour des ressources durables
Aujourd’hui, 1/3 de la nourriture produite pour l’humain n’est pas consommée ce qui génère un flux considérable de déchets organiques à traiter. Avec la collaboration des principaux acteurs de la collecte de déchets en France, SFly recycle les biodéchets en biomasse afin d’alimenter les larves dans leur phase de grossissement.
De ces larves, ils obtiennent des produits nutritifs de qualité avec un contrôle biologique tout au long de leur process. SFly, en fabriquant des produits aux normes internationales à base de larves d’Hermetia illucens grâce à la recherche d’ENTOFOOD, propose une alternative durable aux farines de poisson. Leurs produits ont été testés dans le monde entier depuis 2012 sur plusieurs espèces aquacoles et terrestres démontrant d’excellentes performances nutritives. De nombreuses opportunités s’offrent à ce marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …