O-I améliore la durabilité de ses opérations en France avec un nouveau système installé à l’usine de Veauche
O-I Glass prévoit d’installer un système de récupération de chaleur perdue dans ses opérations de Veauche, en France. La chaleur récupérée du four de fabrication du verre de l’usine alimentera un nouveau réseau de distribution d’énergie interne et fournira jusqu’à 94 % des besoins en chauffage de l’usine. «Nous tirons parti des innovations en matière de produits et de …

O-I Glass prévoit d’installer un système de récupération de chaleur perdue dans ses opérations de Veauche, en France. La chaleur récupérée du four de fabrication du verre de l’usine alimentera un nouveau réseau de distribution d’énergie interne et fournira jusqu’à 94 % des besoins en chauffage de l’usine.
«Nous tirons parti des innovations en matière de produits et de processus pour transformer nos opérations vers des résultats à faible émission de carbone », a déclaré Randy Burns, directeur du développement durable et des affaires générales d’O-I Glass. «La récupération de chaleur est l’un des nombreux leviers que nous utilisons pour faire progresser la durabilité de nos opérations grâce à l’efficacité énergétique».
Une utilisation de 40 % d’électricité renouvelable d’ici 2030
La feuille de route de développement durable d’O-I a fixé des objectifs ambitieux, mais réalisables, en matière de progrès technologique en matière d’efficacité énergétique, ainsi que d’approvisionnement en électricité renouvelable et de réduction des émissions. L’entreprise vise une utilisation de 40 % d’électricité renouvelable d’ici 2030 et une réduction de la consommation totale d’énergie de 9 % à l’échelle mondiale. Des fonds de transformation fournis par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont soutenu l’installation du système de récupération de chaleur.
Le support technique du système est assuré grâce à un partenariat avec ENGIE Solutions, qui a apporté son expertise en matière d’analyse de faisabilité, de planification et de financement, et mettra en œuvre et exploitera l’équipement sur site. Le partenariat s’appuie sur un accord plus large avec ENGIE, une multinationale française de services publics, pour fournir aux installations O-I à travers l’Europe de l’électricité verte produite à partir de sources solaires, éoliennes et hydroélectriques sur une période de dix ans.
Outre l’installation d’une technologie de récupération de chaleur sur le site de Veauche, O-I dispose de systèmes similaires en place dans ses usines françaises de Reims et Vayres. La chaleur récupérée de la centrale de Reims est utilisée dans les habitations domestiques de la commune. À Vayres, la chaleur est utilisée pour préchauffer le verre recyclé – une matière première importante dans la fabrication du verre – ce qui réduit la consommation d’énergie du processus de fabrication.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :