O104:H4 : une cellule de crise est activée.
Hier, jeudi de l’Ascension, l'Allemagne déplorait plus de 2000 cas de contamination à Escherichia coli entero-hémorragique (Eceh) O104, dont 500 qui se manifestaient par un syndrome hémolytique et uréique (SHU) soit 25% des cas. Du côté des victimes, le bilan s’alourdit également : 18 personnes sont décédées

Hier, jeudi de l’Ascension, l’Allemagne déplorait plus de 2000 cas de contamination à Escherichia coli entero-hémorragique (Eceh) O104, dont 500 qui se manifestaient par un syndrome hémolytique et uréique (SHU) soit 25% des cas. Du côté des victimes, le bilan s’alourdit également : 18 personnes sont décédées (17 en Allemagne et 1 en Suède). Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a confirmé les caractéristiques de la bactérie : E. coli O104:H4 (Stx2-positive, eae-négative, hly-négative, ESBL, aat, aggR, aap). Une souche qui n’avait « jamais été vue dans une épidémie auparavant » selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tous les malades signalés en Allemagne, en Europe et aux Etats-Unis ont transité par l’Allemagne. Afin de surveiller l’évolution de la contamination bactérienne, le gouvernement français a activé « une cellule de crise qui réunit l’Institut de veille sanitaire, la Direction générale de la santé, la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes », a déclaré François Baroin. « Le gouvernement est mobilisé pour respecter le principe de précaution ». Un test développé par l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) permettrait de détecter la bactérie Escherichia coli entero-hémorragique O-104:H4 par PCR (polymerase chair reaction). « Nous espérons que ce test contribuera à découvrir la source de la contamination par la souche O104:H4 de la bactérie Ehec et à retirer rapidement du marché les aliments à risque », a déclaré le directeur de l’Institut allemand, le Professeur Andreas Hensel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …