Objectif zéro émission de carbone pour Danone
Danone annonce aujourd'hui l’adoption d’une nouvelle politique climat fixant l’objectif zéro net émissions de carbone sur son périmètre de responsabilité élargi, direct et partagé. Pour y parvenir, Danone co-créera des solutions avec les acteurs de son écosystème : communautés agricoles, fournisseurs, clients et consommateurs.

L’entreprise souhaite ainsi renforcer la solidité de l’ensemble de sa chaîne alimentaire au service d’une croissance économique responsable et pérenne. Fidèle à la vision proposée par Antoine Riboud dès 1972, l’entreprise continue à s’appuyer sur son double projet économique et social pour placer les enjeux environnementaux au cœur de ses activités. C’est dans cette optique que Danone a décidé, en 2000, de se fixer des objectifs environnementaux quantifiés, ainsi qu’un plan de marche à 10 ans. En 2008, l’entreprise a accéléré le rythme en officialisant son ambition de réduire son intensité carbone de 30 % en cinq ans sur son périmètre de responsabilité directe, un objectif qui a été dépassé dès la fin de l’année 2012.
Un périmètre élargi
La nouvelle politique climat va plus beaucoup loin. Elle ne concerne plus seulement son périmètre direct – production, emballage, logistique, fin de vie des produits – mais aussi son périmètre de responsabilité partagée (principalement l’amont agricole) qui représente 65% des émissions de carbone. Danone s’engage donc sur l’ensemble de son périmètre de responsabilité, dont les émissions de carbone s’élèvent à 18,8 millions de tonnes. La nouvelle politique climat vise à long terme le zéro net carbone. Danone s’engage en premier lieu à réduire de 50% en intensité ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030, et avant 2025 commencer à réduire ses émissions en valeur absolue.
Cinq axes pour atteindre ce but
Pour y parvenir, la stratégie climat de Danone se décline en cinq axes : réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre de responsabilité élargi ; co-créer des programmes de séquestration du carbone dans l’agriculture, les forêts et les écosystèmes naturels ; éliminer totalement, d’ici à 2020, la déforestation de la chaîne d’approvisionnement de Danone ; assurer la résilience de nos cycles pour faire face aux risques systémiques ; contribuer à l’émergence d’habitudes alimentaires saines en utilisant les ressources naturelles de façon durable.
Afin d’atteindre ses objectifs, Danone poursuivra son travail d’innovation sociale en stimulant l’émergence de nouvelles formes d’alliances et de coopération porteuses de changement. L’entreprise s’appuiera également sur un module de calcul de l’empreinte carbone de dernière génération, que Danone a développé et intégré à son système d’information. L’objectif est de déployer ce module carbone dans l’ensemble de ses filiales d’ici 2020.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …