Ocealia annonce une augmentation de 10% de ses rendements agricoles grâce à AirInov
L’une des plus grosses coopératives agricoles françaises dresse le bilan, après plus d’un an d’utilisation des conseils agronomiques par drone AirInov.

Sur 3 900 hectares de colza et 3 300 hectares de céréales survolés, Ocealia constate une augmentation de 10% des rendements pour les récoltes 2015 par rapport à l’année précédente.
Après un an d’utilisation des services AirInov, Ocealia, coopérative agricole issue de la fusion de Charente Alliance et de Coréa, et regroupant plus de 7 200 agriculteurs, rend compte de l’amélioration des rendements grâce à un meilleur ciblage des besoins en azote.
Le drone : un moyen d’optimiser ses intrants
Pour Ocealia, l’expertise agronomique apportée par AirInov a permis une augmentation des rendements en 2015 par rapport à 2014. Romain Coussy, Chef de projet système d’informations agronomiques chez Ocealia, explique : « Les agriculteurs d’Ocealia qui ont utilisé le service AirInov ont une augmentation de 10% de leur rendement, comparé à ceux qui ne l’ont pas utilisé ».
« Cette augmentation est de toute évidence d’une grande valeur pour les adhérents d’Ocealia », ajoute Romain Faroux. « Même s’il serait imprudent de croire que cette performance est automatique – le rendement dépendant de bien trop de variables comme la météo, le type de sol ou encore les caractéristiques de chaque espèce – les résultats obtenus par Ocealia montrent l’effet bénéfique et concret qu’une expertise agronomique par drone peut avoir sur les rendements des agriculteurs ».
Réduire à la fois l’impact environnemental et le coût des intrants
Les cartes de zonage fournies par AirInov permettent en effet d’apporter la bonne dose d’engrais, au bon endroit et au bon moment, au mètre carré près : cet engrais peut augmenter dans certaines zones et participer à un meilleur rendement, ou diminuer et ainsi réduire à la fois l’impact environnemental et le coût des intrants pour les agriculteurs

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …