Oeufs : Le boom de la demande avec +44% d’oeufs achetés depuis le début du confinement
En seulement 1 mois, du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’œufs ont été vendus aux consommateurs en France! Soit + 44% par rapport à la même période en 2019, atteignant même +72% en réseau de proximité. Ce sont donc 185 millions d’œufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois …

En seulement 1 mois, du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’œufs ont été vendus aux consommateurs en France! Soit + 44% par rapport à la même période en 2019, atteignant même +72% en réseau de proximité. Ce sont donc 185 millions d’œufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois ! Tous les modes d’élevage sont concernés : bio, plein air dont Label Rouge, sol ou cage.
«C’est une véritable prouesse collective qu’ont réalisé les professionnels du secteur pour répondre à cette explosion soudaine de la demande», explique le CNPO. En effet les acteurs du secteur, réunis au sein de l’Interprofession française des œufs (CNPO), ont mis en œuvre «tous les moyens à leur disposition et même certains qu’ils n’avaient pas imaginés auparavant».
Renforcement des équipes et des offres
Les centres d’emballage tournent à plein régime, avec un renforcement des équipes et des horaires élargis en 2×8, voire même en 3×8 dans certains cas. L’offre a été renforcée y compris avec des plateaux de 20, 24 voire 30 œufs qui ont permis de répondre aux achats massifs des consommateurs.
Les centres se sont également réorganisés pour réorienter vers les magasins les œufs à coquille brune mais également à coquille blanche habituellement destinés à la restauration. «Tout le secteur est sous haute tension et échange chaque jour avec la distribution pour gérer au plus juste les volumes afin d’éviter au maximum les ruptures d’approvisionnement» explique le CNPO, «dans ce contexte inédit, la filière doit également faire face à de nombreuses contraintes difficiles à maîtriser : désorganisation des transports, personnel parfois réduit dans les centres d’emballage, difficultés d’approvisionnement en emballages adaptés…. Et, bien sûr, dans les élevages, quel que soit le mode d’élevage (bio, plein air et Label Rouge, sol, cage), les poules conservent leur capacité de ponte habituelle, limitée à un œuf maximum par jour (…) La filière ne peut maîtriser l’ensemble des paramètres d’une situation inédite. Ces aléas ont parfois pour conséquence d’entraîner momentanément des ruptures isolées, mais toujours rapidement résolues grâce à la mobilisation permanente des professionnels sur le terrain».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …