Oeufs : Le boom de la demande avec +44% d’oeufs achetés depuis le début du confinement
En seulement 1 mois, du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’œufs ont été vendus aux consommateurs en France! Soit + 44% par rapport à la même période en 2019, atteignant même +72% en réseau de proximité. Ce sont donc 185 millions d’œufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois …

En seulement 1 mois, du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’œufs ont été vendus aux consommateurs en France! Soit + 44% par rapport à la même période en 2019, atteignant même +72% en réseau de proximité. Ce sont donc 185 millions d’œufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois ! Tous les modes d’élevage sont concernés : bio, plein air dont Label Rouge, sol ou cage.
«C’est une véritable prouesse collective qu’ont réalisé les professionnels du secteur pour répondre à cette explosion soudaine de la demande», explique le CNPO. En effet les acteurs du secteur, réunis au sein de l’Interprofession française des œufs (CNPO), ont mis en œuvre «tous les moyens à leur disposition et même certains qu’ils n’avaient pas imaginés auparavant».
Renforcement des équipes et des offres
Les centres d’emballage tournent à plein régime, avec un renforcement des équipes et des horaires élargis en 2×8, voire même en 3×8 dans certains cas. L’offre a été renforcée y compris avec des plateaux de 20, 24 voire 30 œufs qui ont permis de répondre aux achats massifs des consommateurs.
Les centres se sont également réorganisés pour réorienter vers les magasins les œufs à coquille brune mais également à coquille blanche habituellement destinés à la restauration. «Tout le secteur est sous haute tension et échange chaque jour avec la distribution pour gérer au plus juste les volumes afin d’éviter au maximum les ruptures d’approvisionnement» explique le CNPO, «dans ce contexte inédit, la filière doit également faire face à de nombreuses contraintes difficiles à maîtriser : désorganisation des transports, personnel parfois réduit dans les centres d’emballage, difficultés d’approvisionnement en emballages adaptés…. Et, bien sûr, dans les élevages, quel que soit le mode d’élevage (bio, plein air et Label Rouge, sol, cage), les poules conservent leur capacité de ponte habituelle, limitée à un œuf maximum par jour (…) La filière ne peut maîtriser l’ensemble des paramètres d’une situation inédite. Ces aléas ont parfois pour conséquence d’entraîner momentanément des ruptures isolées, mais toujours rapidement résolues grâce à la mobilisation permanente des professionnels sur le terrain».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …