OGM : Monsanto lâche le marché français.
« Monsanto développe en France et propose aux agriculteurs des semences de qualité depuis plus de 40 ans et nous sommes fiers de notre contribution au succès de l’agriculture française. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue.

« Monsanto développe en France et propose aux agriculteurs des semences de qualité depuis plus de 40 ans et nous sommes fiers de notre contribution au succès de l’agriculture française. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue. Mais nous regrettons que les manifestants ignorent complètement l’opinion de nos 500 collaborateurs, des agronomes, des techniciens d’expérimentation et de production ou des biologistes dont le travail a été vandalisé et qui ont le droit de travailler sereinement dans nos centres de recherche et de production, comme celui de Trèbes », indique Catherine Lamboley, présidente et directrice de l’activité semences chez Monsanto.
Le géant de l’agriculture américain dénonce donc les attaques qu’il ne cesse de subir, la dernière ayant eu lieu ce lundi à Trèbes. Il aussi rappelle qu’il n’a ni vendu ni expérimenté de semences de Mon 810 en France depuis 2008.
La société a donc décidé de ne pas implanter ses semences OGM sur le marché français au regard des conditions politiques et scientifiques du pays. Elle continuera toutefois à vendre des semences non-OGM. Monsanto regrette aussi la destruction des sacs contenus dans l’entrepôt investi lundi matin. En effet, elle précise que certains sites en France servent uniquement de stockage avant une exportation vers l’étranger.
Comme l’avait expliqué le PDG de Monsanto en 2009 au Financial Times, Monsanto ne compte pas sur l’Europe pour se développer pour le moment. « D’un point de vue économique, alors que nous construisons notre vision du futur, nous ne retenons pas notre souffle en attendant l’Europe. On pourrait faire notre plan en disant : « Seulement si l’Europe… », mais je ne crois pas que l’on construise un business de cette manière. Nous disons : « L’Europe va se faire sa propre opinion au moment qu’elle aura choisi. »
Ces déclarations ont été confirmées par de nouvelles déclarations en 2012 dans le journal la Tribune : « Monsanto n’a pas de projet d’OGM en France à court terme. »
C’est donc une victoire pour le gouvernement et les anti-OGM face au géant des semences.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :