OGM : La Russie interdit les cultures transgéniques sur son sol
Toujours décidé à répliquer aux sanctions imposées par les Etats-Unis et l'UE, après la crise ukrainienne, la Russie décide de fermer ses frontières aux cultures transgéniques. Et d'interdire ces OGM sur son sol.

Le conflit ukrainien en fond, la Russie fait tout pour se détacher des Etats-Unis. Cette fois, le pays des Tsars s’attaque aux cultures transgéniques et les interdits. L’empire Mosanto et la suprématie des Etats-Unis dans le secteur semblent être les principales motivations de la Russie pour dire « non ».
Bien décidés à rejeter tout ce qui vient des Etats-Unis, la Russie prend, néanmoins, une décision qui ravit bon nombre de militants anti-OGM dans le monde.
Vous l’aurez compris, l’Etat outre-Oural bannit définitivement les cultures transgéniques sur son territoire national. Ici, Poutine ne la joue pas forcément militant, lui, mais c’est plutôt en guise de représailles que cette décision, inattendue, est tombée.
Les OGM, symbole des Etats-Unis
« Si les Américains aiment manger des produits contenant des OGM, qu’ils en mangent. Nous n’avons pas besoin de le faire, nous avons assez d’espaces et la possibilité de produire des aliments biologiques », avait déclaré en avril dernier, Dimitri Medvedev, selon RT.com.
Une attaque assez parlante. La Russie s’est, néanmoins, officiellement engagée à interdire tous les OGM sur son territoire qu’ils soient produits ou importés, un nouveau combat porté par Poutine jusque devant l’organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …