Olivier Delamea, nommé DG des domaines Transformation végétale et huiles et condiments
Olivier Delamea, 49 ans, est Directeur Général du domaine Huiles et Condiments du groupe Avril depuis le 1er janvier 2017. Depuis le 1er septembre 2018, ses fonctions s’étendent également au domaine Transformation Végétale du Groupe. Il succède ainsi, à la direction de ce domaine, à Jean-Baptiste Bachelerie, nommé Directeur Général du pôle Innovation de CREADEV, le fonds d’investissement stratégique …

Olivier Delamea, 49 ans, est Directeur Général du domaine Huiles et Condiments du groupe Avril depuis le 1er janvier 2017. Depuis le 1er septembre 2018, ses fonctions s’étendent également au domaine Transformation Végétale du Groupe. Il succède ainsi, à la direction de ce domaine, à Jean-Baptiste Bachelerie, nommé Directeur Général du pôle Innovation de CREADEV, le fonds d’investissement stratégique de la famille Mulliez.
En amont de la filière des huiles et protéines, le domaine Transformation Végétale d’Avril (3,1 Mrds € de chiffre d’affaires en 2017) regroupe les activités industrielles de transformation des graines oléagineuses (trituration, raffinage, estérification) et la production et la commercialisation des huiles, biodiesel, tourteaux riches en protéines, glycérine végétale, lécithines, phospholipides et ingrédients essentiels qui en sont issus.
Un parcours riche dans la filière agroalimentaire
Olivier Delamea a exercé diverses responsabilités au sein du groupe Danone où il a passé 24 ans. Il y a occupé des fonctions marketing, commerciales puis de direction générale, et conduit le développement de marques emblématiques dans les produits laitiers frais (Danone, Activia, Danette), l’alimentation infantile (Blédina) et la biscuiterie (LU, Belin).
Durant 5 ans, à la Direction Générale de Danone Produits Frais France, il s’est notamment investi dans la revalorisation et l’accompagnement de la transformation de la filière laitière. Il a en outre contribué à un certain nombre de chantiers de premier plan pour les filières agroalimentaires françaises, notamment au sein des conseils d’administration de l’ANIA, de l’ILEC et d’ECO-Emballages. Olivier Delamea est diplômé de l’ESCEM (École supérieure de commerce et de management). Il est membre du Comité exécutif du groupe Avril.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …