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Onze entreprises françaises de l’agroéquipement partent à la conquête du marché indien

11 entreprises françaises de l'agroéquipement se lancent à l'assaut du marché indien.

Onze entreprises françaises de l’agroéquipement partent à la conquête du marché indien
En plein boom, le marché indien attire les entreprises françaises.

Ce sont 11 PME et ETI françaises en croissance qui sont parties à la conquête du marché agroalimentaire indien pour une mission conjointe Bpifrance, HSBC et Business France sur la thématique du « Food processing, chaine du froid & matériel agroalimentaire ».

Bpifrance et HSBC scellent leur partenariat pour promouvoir les savoir-faire des entreprises françaises dans le domaine des agroéquipements, et plus largement de l’ingénierie alimentaire agroindustrielle, en emmenant 11 PME et ETI sur le marché agroalimentaire indien et en s’appuyant sur l’expertise et le réseau de Business France. Ces entreprises sont : Clextral, Groupe Avril, Lucas G, MCA Process, MCSP Galactea, Nutristar, Serval, Sodistra, Thimonnier, Verallia et Visiogreen.

Un marché indien en plein boom

Ce marché en plein développement constitue une opportunité de développement importante pour les entreprises françaises. Les deux banques ont sélectionné 11 PME et ETI françaises représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à « l’agroéquipement et la chaine du froid ». Elles ont entamé à partir du lundi 18 septembre une semaine intense de rendez-vous sur mesure avec des prospects et des partenaires à New-Delhi, Bengalore et Bombay. L’objectif de cette mission est d’identifier et nouer des contacts avec des prospects ou partenaires potentiels tout en appréhendant les mutations de ce marché en pleine expansion.

Les 11 PME et ETI en forte croissance sélectionnées pour prendre part à cette 1ère mission « Food processing, chaine du froid & matériel agroalimentaire » organisée avec le soutien des équipes de Business France en Inde se verront ouvrir les portes du marché indien de l’agroalimentaire qui amorce une mutation importante pour répondre à : 

  • Un marché de la transformation encore très limité (8% de la production fait l’objet d’une transformation)
  • Des habitudes alimentaires en évolution dans le cadre d’une urbanisation croissante
  • Un approvisionnement agricole à bas coût et très diversifié
  • Un traitement des récoltes et le transport de celles-ci à améliorer (30 à 40% de pertes de la production globale)
  • Une préoccupation croissante sur la traçabilité et la prévention des risques sanitaires

Des produits pensés pour l’Inde

Les 11 entreprises sélectionnées proposent toutes des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins de l’Inde en matière d’agroéquipements/ingénierie des équipements de transformation du sol, lignes de transformation et production agroalimentaire, congélation et surgélation, packaging et conditionnement, ingénierie agroalimentaire, expertise en nutrition animale ou encore connectique des agroéquipements. Le potentiel est immense : l’Inde est la 4ème surface agraire mondiale, le premier producteur mondial de lait, le premier cheptel mondial et le secteur agricole est le principal employeur en Inde (50% de la population active). Les consommateurs attendent des produits de meilleure qualité avec une meilleure traçabilité. Si le pays compte de beaux champions comme Amul, Britania, Mother Dairy ou Dabur, une quarantaine d’entreprises françaises du secteur surfent déjà sur le dynamisme de ce marché encore bien loin de la saturation.

Cette mission intensive d’une semaine leur permettra de rencontrer les acteurs économiques locaux dont la communauté d’entrepreneurs français vivant sur place, de visiter de sites agroalimentaires indiens, de bénéficier de formations ou d’être invités à des déjeuners networking avec les acteurs institutionnels du sous-continent indien. L’ensemble de la délégation sera également reçue par la Ministre indienne des industries agroalimentaires, Mme Badal. Les dirigeants des entreprises participantes seront accompagnés et coachés par une délégation Bpifrance / HSBC / Business France tout au long de leur séjour, ils bénéficieront également à leur retour de l’expertise et du suivi des équipes organisatrices sur tous les contacts initiés.

ParLa rédaction
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