Onze entreprises françaises de l’agroéquipement partent à la conquête du marché indien
11 entreprises françaises de l'agroéquipement se lancent à l'assaut du marché indien.

Ce sont 11 PME et ETI françaises en croissance qui sont parties à la conquête du marché agroalimentaire indien pour une mission conjointe Bpifrance, HSBC et Business France sur la thématique du « Food processing, chaine du froid & matériel agroalimentaire ».
Bpifrance et HSBC scellent leur partenariat pour promouvoir les savoir-faire des entreprises françaises dans le domaine des agroéquipements, et plus largement de l’ingénierie alimentaire agroindustrielle, en emmenant 11 PME et ETI sur le marché agroalimentaire indien et en s’appuyant sur l’expertise et le réseau de Business France. Ces entreprises sont : Clextral, Groupe Avril, Lucas G, MCA Process, MCSP Galactea, Nutristar, Serval, Sodistra, Thimonnier, Verallia et Visiogreen.
Un marché indien en plein boom
Ce marché en plein développement constitue une opportunité de développement importante pour les entreprises françaises. Les deux banques ont sélectionné 11 PME et ETI françaises représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à « l’agroéquipement et la chaine du froid ». Elles ont entamé à partir du lundi 18 septembre une semaine intense de rendez-vous sur mesure avec des prospects et des partenaires à New-Delhi, Bengalore et Bombay. L’objectif de cette mission est d’identifier et nouer des contacts avec des prospects ou partenaires potentiels tout en appréhendant les mutations de ce marché en pleine expansion.
Les 11 PME et ETI en forte croissance sélectionnées pour prendre part à cette 1ère mission « Food processing, chaine du froid & matériel agroalimentaire » organisée avec le soutien des équipes de Business France en Inde se verront ouvrir les portes du marché indien de l’agroalimentaire qui amorce une mutation importante pour répondre à :
- Un marché de la transformation encore très limité (8% de la production fait l’objet d’une transformation)
- Des habitudes alimentaires en évolution dans le cadre d’une urbanisation croissante
- Un approvisionnement agricole à bas coût et très diversifié
- Un traitement des récoltes et le transport de celles-ci à améliorer (30 à 40% de pertes de la production globale)
- Une préoccupation croissante sur la traçabilité et la prévention des risques sanitaires
Des produits pensés pour l’Inde
Les 11 entreprises sélectionnées proposent toutes des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins de l’Inde en matière d’agroéquipements/ingénierie des équipements de transformation du sol, lignes de transformation et production agroalimentaire, congélation et surgélation, packaging et conditionnement, ingénierie agroalimentaire, expertise en nutrition animale ou encore connectique des agroéquipements. Le potentiel est immense : l’Inde est la 4ème surface agraire mondiale, le premier producteur mondial de lait, le premier cheptel mondial et le secteur agricole est le principal employeur en Inde (50% de la population active). Les consommateurs attendent des produits de meilleure qualité avec une meilleure traçabilité. Si le pays compte de beaux champions comme Amul, Britania, Mother Dairy ou Dabur, une quarantaine d’entreprises françaises du secteur surfent déjà sur le dynamisme de ce marché encore bien loin de la saturation.
Cette mission intensive d’une semaine leur permettra de rencontrer les acteurs économiques locaux dont la communauté d’entrepreneurs français vivant sur place, de visiter de sites agroalimentaires indiens, de bénéficier de formations ou d’être invités à des déjeuners networking avec les acteurs institutionnels du sous-continent indien. L’ensemble de la délégation sera également reçue par la Ministre indienne des industries agroalimentaires, Mme Badal. Les dirigeants des entreprises participantes seront accompagnés et coachés par une délégation Bpifrance / HSBC / Business France tout au long de leur séjour, ils bénéficieront également à leur retour de l’expertise et du suivi des équipes organisatrices sur tous les contacts initiés.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …