Aller directement au contenu

Open Food Facts, le nouveau Wikipédia de l’alimentation.

Stéphane Gigandet est parti d’un constat simple : « Aujourd’hui, on peut avoir des informations sur les ingrédients et les additifs interdits en Europe, mais très peu sur ceux qui sont autorisés. On ne peut donc pas facilement comparer les produits selon les additifs qu’ils contiennent.

Stéphane Gigandet est parti d’un constat simple : « Aujourd’hui, on peut avoir des informations sur les ingrédients et les additifs interdits en Europe, mais très peu sur ceux qui sont autorisés. On ne peut donc pas facilement comparer les produits selon les additifs qu’ils contiennent. Les autorités sanitaires disposent de telles bases de données, mais ne les partagent pas. Pour les obtenir, on pourrait choisir de faire du lobbying à Bruxelles pendant des années. Je préfère une solution plus immédiate et venant d’en bas ».

 

C’est ainsi qu’est né Open Food Facts, le premier Wikipédia de l’alimentation, autrement dit le premier site collaboratif qui a pour objectif de recenser l’ensemble des produits alimentaires proposés dans le monde entier. Et la mission est vaste !

Sur le blog d’Open Food Facts, Stéphane Gigandet a tenté d’estimer le nombre de nouveaux produits lancés chaque année dans le monde. Il est ainsi parvenu au chiffre astronomique de 1 million de nouveaux produits alimentaires lancés chaque année !

 

Open Food Facts a trois objectifs citoyens principaux :

  • aider les consommateurs à décrypter les étiquettes (pour identifier et éviter les additifs alimentaires, comparer les produits et trouver des produits similaires plus sains, trouver des produits qui ne contiennent pas (ou moins) certaines substances que l’on veut éviter : graisses, sels, additifs, allergènes etc.) ;
  • inciter les industriels à proposer des produits plus sains (en notant les produits et en publiant des comparatifs de composition nutritionnelle ou en vérifiant les allégations du type « 25% de sucre/sel/gras en moins par rapport aux autres produits de la catégorie » ;
  • et aider la recherche (en croisant les données avec celles d’autres études).

Un beau projet, qui devrait vite trouver sa communauté !

 

Open Food Fact

Visuel du site Open Food Fact (http://fr.openfoodfacts.org/)

 

Source : agro-media.fr avec le site Open Food Facts.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend