Operculeuses : vers des cadences infinies et au-delà !
Le salon Interpack a été l’occasion pour les fabricants de machines industrielles de présenter leurs derniers développements. En ce qui concerne les operculeuses automatiques, la tendance est à la haute cadence et les mots d’ordre sont : vitesse, simplicité, maintenance réduite, hygiène et modularité.

Le salon Interpack a été l’occasion pour les fabricants de machines industrielles de présenter leurs derniers développements. En ce qui concerne les operculeuses automatiques, la tendance est à la haute cadence et les mots d’ordre sont : vitesse, simplicité, maintenance réduite, hygiène et modularité.
Ainsi, à l’opposé de nos voisins d’outre-Manche qui tendent lentement mais sûrement vers une standardisation de leurs barquettes alimentaires, la France mise au contraire sur des barquettes adaptées à chaque segment : viandes, volailles, salades, légumes, charcuterie et autres plats cuisinés ont chacun leurs propres contenants. De plus, les fabricants de machines d’operculage doivent s’adapter aux demandes des industriels et des grandes surfaces, et proposent ainsi à la fois des barquettes sécables, mais également des personnalisées, avec de nombreux films possibles (PSE, APET, PP, CPET, PLA…) mais tout autant de procédés (MAP, sous-vide, Skintray…) et de services (compatibilité four et micro-ondes, par exemple). L’augmentation des cadences semble pourtant être aujourd’hui le maître mot. Ainsi, Mondini a commercialisé l’an dernier la Trave, qui peut atteindre des cadences de 18 cycles par minute en fonctionnement standard, 15 cycles en vide partiel et 10 à 12 cycles en mode vide + gaz avec un taux d’oxygène résiduel inférieur à 1%. Sa conception innovante tient à « un moteur brushless et une vis sans fin [qui] commandent directement la montée de l’outil », comme l’explique Thierry Prud’homme, PDG de Matéquip, le distributeur français de Mondini. La Trave dispose en outre d’un des pas d’avance les plus longs du marché en operculage (1 200 mm) et développe une profondeur de barquette de 0 à 120 mm. Elle peut ainsi s’adapter à tous les contenants de la gamme agroalimentaire. « Seule la perspective du skin doit être prévue à l’origine de la demande client, car les conduites de vide ne sont pas tout à fait les mêmes », explique Sylvain Queguiner, ingénieur des ventes Grand Ouest de Matéquip. Bien que la barquette skin (sous vide) demeure marginale dans l’agroalimentaire, les demandes sont en constante évolution depuis deux ou trois ans.
Le thermoformage est aussi une voie potentielle d’innovation barquettes.
- Ainsi, Multivac a misé sur la R095, compacte et efficace.
- Guelt a privilégié le fonctionnement sur sa TH 2000.
- Enfin, Mecapack a préféré optimiser le design, la nettoyabilité et la conception de sa thermoformeuse S950.
Bref, le secteur de l’operculage a de beaux jours devant lui et est loin d’avoir dit son dernier mot.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …