Opérer les bons choix en désinfection de l’eau en industrie en téléchargeant le livre blanc de BWT
Dans l’industrie, les risques sanitaires liés aux usages de l’eau sont nombreux et visent à la fois l’interne, l’environnement immédiat des sites industriels et leurs écosystèmes. Tout le cycle de vie de l’eau et tous les types d’eaux sont concernés : présence de matières inertes, développement de micro-organismes ou matières vivantes, germes pathogènes, etc. La question de la désinfection …

Dans l’industrie, les risques sanitaires liés aux usages de l’eau sont nombreux et visent à la fois l’interne, l’environnement immédiat des sites industriels et leurs écosystèmes.
Tout le cycle de vie de l’eau et tous les types d’eaux sont concernés : présence de matières inertes, développement de micro-organismes ou matières vivantes, germes pathogènes, etc. La question de la désinfection tout au long du cycle de l’eau est donc complexe, et les situations multiples pour l’industrie agroalimentaire très encadrée par les normes et réglementations.
«Les besoins et contraintes peuvent considérablement varier selon la nature des produits finis, la typologie d’usage de l’eau et les risques encourus sur les installations, les personnels, les usagers ou encore sur les populations environnantes» explique BWT (Best Water Technology) qui développe depuis plus de 100 ans des produits de traitement, équipements, technologies et service afin d’assurer la sécurité, l’hygiène et la santé des consommateurs.
De nombreux critères à prendre en compte
Derrière les enjeux sanitaires et sécuritaires, les questions environnementales et économiques restent donc élémentaires dans la gestion de la microbiologie des eaux industrielles. Et ce, quelles que soient la typologie des risques d’infection (micro- organismes et matières vivantes ou matières inertes), l’origine de l’eau utilisée, la finalité d’usage de l’eau à produire et la situation du point de traitement dans la chaîne de production.
«Face à la complexité des installations et des réglementations inhérentes, une approche analytique et globale des besoins en eaux des filières industrielles est à privilégier» conseille BWT.
Gagner en efficacité, optimisation et maîtrise
Pour gagner en efficacité, optimiser les coûts économiques, sociaux et environnementaux de la maîtrise microbiologique, sur l’ensemble du cycle de vie de l’eau dans l’industrie, BWT publie «La désinfection de l’eau en industrie», un livre blanc téléchargeable en ligne par les industriels. Celui-ci est construit autour de trois grands chapitres : Les risques sanitaires et les contraintes réglementaires, la maîtrise biologique de l’eau et les critères de choix d’une solution adaptée, le tout complété par des études de cas, notamment dans une industrie fromagère et chez un producteur d’huile végétale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …