Orangina poursuit ses innovations et joue la carte de la naturalité
En 2020, Orangina Suntory France a lancé sa première gamme bio destinée aux adultes en quête de naturalité et de transparence avec MayTea, Les eaux de thé. Pour répondre aux nouvelles envies des consommateurs, Orangina poursuit ses innovations sur son portefeuille de boissons et ses marques emblématiques, à l’instar d’Orangina ou de Schweppes, pour consolider sa croissance. Fort d’une …

En 2020, Orangina Suntory France a lancé sa première gamme bio destinée aux adultes en quête de naturalité et de transparence avec MayTea, Les eaux de thé. Pour répondre aux nouvelles envies des consommateurs, Orangina poursuit ses innovations sur son portefeuille de boissons et ses marques emblématiques, à l’instar d’Orangina ou de Schweppes, pour consolider sa croissance. Fort d’une croissance de 34% par an en moyenne depuis son lancement en 2016, MayTea confirme sa place d’expert et de leader du thé glacé infusé et doit lancer courant 2020 la gamme bio «Les Eaux de thé».
MayTea fait aujourd’hui figure de référence sur le marché des boissons au thé positionnées autour de la naturalité avec des recettes composées d’infusion de feuilles de thé, sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel, sans édulcorant et faibles en calories avec 50% de sucre en moins que la moyenne des boissons sucrées.
Cette année, la marque souhaite aller un cran plus loin avec sa nouvelle gamme bio «Les eaux de thé» en proposant dès le mois de mai en magasins deux recettes très différenciantes à l’infusion de feuilles de thé : Thé vert parfum Citron-Gingembre et Thé noir parfum Poire-Hibiscus. 70% moins sucrée que la moyenne des boissons sucrées du marché et toujours sans édulcorant.
Après avoir rénové sa référence star Oasis Tropical en juin 2019, l’entreprise propose maintenant deux nouvelles recettes Oasis avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette année est également marquée par l’arrivée d’un nouveau parfum au sein de la gamme Oasis O’Verger et le lancement de Pulco Citronnade et Fines Bulles en format canette tandis que l’expert du citron reprendra la parole en TV pour mettre à l’honneur son ingrédient star.
100% d’ingrédients d’origine naturelle
Si les colas ont longtemps été le plus gros segment du marché, ils font face depuis 6 ans à une décroissance structurelle (- 314 millions de litres vendus depuis 2013 dont -14,7 millions de litres vendus en 2019). La marque Oasis se réinvente pour proposer des boissons moins sucrées et maintenant avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Après avoir rénové en juin 2019 sa référence best-seller Oasis Tropical, c’est maintenant au tour des saveurs Pomme-Cassis-Framboise et Multifruits d’adopter une liste d’ingrédients 100% d’origine naturelle.
Ces recettes affichent également une moindre teneur en sucres ajoutés, avec une nouvelle réduction de -6% pour Pomme-Cassis-Framboise (soit -30% de sucres ajoutés depuis 2006) et de -22% pour Multifruits (soit -24% de sucres ajoutés depuis 2006), et cela sans substitution par des édulcorants. Orangina Suntory France souhaite privilégier les baisses de sucre régulières afin d’habituer progressivement le palais des consommateurs à des goûts moins sucrés.
Ce travail sur le mix ingrédients, pour afficher sur les packagings et en médias «100% d’ingrédients d’origine naturelle», se poursuivra en 2021 avec la rénovation des références Duo d’Oranges et Pêche-Abricot puis en 2022 pour les parfums Fraise-Framboise et Pomme-Poire. Orangina Suntory France investit chaque année pas moins de 5,5 millions d’euros dans un vaste programme de R&D développé par des équipes basées en France.
Lancé en mai 2019 et affichant déjà un taux de pénétration exceptionnel de 7,6%, soit près de 2 millions de foyers acheteurs, Oasis O’Verger se positionne comme la référence du marché des eaux fruitées avec des recettes composées de plus de 46% de fruits, de l’eau de source et le sucre naturellement présent dans les fruits. Cette année, la gamme Oasis O’verger s’agrandit avec l’arrivée en magasins d’une nouvelle saveur gourmande «Pomme Ananas Passion» au format 1,2L.
Cette année, Pulco, la marque pionnière, continuera de mettre à l’honneur la simplicité de sa recette. L’expert du citron débarquera également avec un nouveau format canette 33cL pour ses gammes Pulco Citronnade et Pulco Fines Bulles à retrouver en grande distribution (pack 6x33cL) et sur le circuit de la consommation hors domicile (format unitaire) à partir de la fin du mois mars. Cette canette 33cL vient ainsi compléter l’offre existante pour répondre à des occasions de consommation plus nomades. Elle marque également l’arrivée de Pulco Fines Bulles sur le marché du hors domicile. Oasis proposera également une édition limitée «Comedy fruistival» sur ses petits formats (bouteilles 25cL et 50 cL et canette 33 cL) qui sera disponible à partir de juin. Enfin, Schweppes fêtera cette année les 150 ans de son iconique Indian Tonic. À cette occasion, la marque lancera en fin d’année une édition limitée de saveur aux extraits d’écorces de quinine et d’oranges amères.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …