Oreilles de porc sauce listeria.
Des oreilles de porc cuites importées d’Espagne font l’objet d’un rappel de produits en raison d’une contamination à la Listeria monocytogenes. Le fabricant de charcuterie et de plats cuisinés de Perpignan qui les importe, Roussillon Salaisons, est lui-même à l’origine de la procédure de retrait, « suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes ».

Des oreilles de porc cuites importées d’Espagne font l’objet d’un rappel de produits en raison d’une contamination à la Listeria monocytogenes. Le fabricant de charcuterie et de plats cuisinés de Perpignan qui les importe, Roussillon Salaisons, est lui-même à l’origine de la procédure de retrait, « suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes ». L’entreprise emploie 36 salariés et possède un chiffre d’affaires annuel de 14,5 M€.
Les produits rappelés sont des milliers de sachets d’oreilles de porc cuites (3200 sachets exactement) nature ou à la galicéenne, commercialisés dans les magasins Leader Price du sud de la France sous la marque Régal Catalan. La listeria a été découverte au cours d’un contrôle de routine effectué par l’un des magasins Leader Price distribuant les sachets. Ces derniers proviennent d’Espagne où ils ont été fabriqués par l’entreprise espagnole Carnes Esman ; « Roussillon Salaisons fabrique certes des produits charcutiers mais en l’occurrence elle n’a fait que commercialiser les oreilles de porc », a expliqué la société française. Les sachets sont sous-vide et sont commercialisés depuis le 4 juillet 2011 dans les régions suivantes :
- Aquitaine,
- Midi-Pyrénées,
- Languedoc-Roussillon
- et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les magasins ayant distribué le produit ont été prévenus et des affiches ont été mises en rayon afin de prévenir les consommateurs. Tous les produits ont d’ores et déjà été retirés de la vente, mais certains ont déjà été vendus. Deux lots sont rappelés :
- le lot n°07072011 dont la date limite de consommation (DLC) est le 5 octobre 2011,
- et le lot 27062011 dont la DLC est le 25 septembre 2011.
L’alerte est inquiétante ; en effet, la bactérie Listeria monocytogenes est responsable de la listériose, qui est une maladie infectieuse particulièrement grave chez l’homme. Des produits contaminés ont été vendus et ceux ou celles qui sont susceptibles de les avoir consommés et qui présenteraient des symptômes de la listériose sont appelés à consulter leur médecin au plus vite en leur indiquant avoir consommé ces oreilles de porc. Les principaux symptômes de la listériose sont une forte fièvre accompagnée ou non de maux de tête. Les populations fragiles (femmes enceintes, personnes immuno-déprimées et personnes âgées) doivent être particulièrement vigilantes à ces symptômes. La listériose peut être mortelle, toutes les précautions doivent donc être prises, d’autant plus que le délai d’incubation de la maladie est long : jusqu’à huit semaines.
Toute personne susceptible de détenir des sachets contaminés ne doit bien entendu pas consommer le produit et peut les détruire ou se faire rembourser. La société Roussillon Salaisons a mis en place un numéro pour informer les consommateurs ; il s’agit du 04 68 52 97 80.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :