Aller directement au contenu

Oreilles de porc sauce listeria.

Des oreilles de porc cuites importées d’Espagne font l’objet d’un rappel de produits en raison d’une contamination à la Listeria monocytogenes. Le fabricant de charcuterie et de plats cuisinés de Perpignan qui les importe, Roussillon Salaisons, est lui-même à l’origine de la procédure de retrait, « suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes ».

Des oreilles de porc cuites importées d’Espagne font l’objet d’un rappel de produits en raison d’une contamination à la Listeria monocytogenes. Le fabricant de charcuterie et de plats cuisinés de Perpignan qui les importe, Roussillon Salaisons, est lui-même à l’origine de la procédure de retrait, « suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes ». L’entreprise emploie 36 salariés et possède un chiffre d’affaires annuel de 14,5 M€.

Les produits rappelés sont des milliers de sachets d’oreilles de porc cuites (3200 sachets exactement) nature ou à la galicéenne, commercialisés dans les magasins Leader Price du sud de la France sous la marque Régal Catalan. La listeria a été découverte au cours d’un contrôle de routine effectué par l’un des magasins Leader Price distribuant les sachets. Ces derniers proviennent d’Espagne où ils ont été fabriqués par l’entreprise espagnole Carnes Esman ; « Roussillon Salaisons fabrique certes des produits charcutiers mais en l’occurrence elle n’a fait que commercialiser les oreilles de porc », a expliqué la société française. Les sachets sont sous-vide et sont commercialisés depuis le 4 juillet 2011 dans les régions suivantes :

  • Aquitaine,
  • Midi-Pyrénées,
  • Languedoc-Roussillon
  • et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les magasins ayant distribué le produit ont été prévenus et des affiches ont été mises en rayon afin de prévenir les consommateurs. Tous les produits ont d’ores et déjà été retirés de la vente, mais certains ont déjà été vendus. Deux lots sont rappelés :

  • le lot n°07072011 dont la date limite de consommation (DLC) est le 5 octobre 2011,
  • et le lot 27062011 dont la DLC est le 25 septembre 2011.

L’alerte est inquiétante ; en effet, la bactérie Listeria monocytogenes est responsable de la listériose, qui est une maladie infectieuse particulièrement grave chez l’homme. Des produits contaminés ont été vendus et ceux ou celles qui sont susceptibles de les avoir consommés et qui présenteraient des symptômes de la listériose sont appelés à consulter leur médecin au plus vite en leur indiquant avoir consommé ces oreilles de porc. Les principaux symptômes de la listériose sont une forte fièvre accompagnée ou non de maux de tête. Les populations fragiles (femmes enceintes, personnes immuno-déprimées et personnes âgées) doivent être particulièrement vigilantes à ces symptômes. La listériose peut être mortelle, toutes les précautions doivent donc être prises, d’autant plus que le délai d’incubation de la maladie est long : jusqu’à huit semaines.

Toute personne susceptible de détenir des sachets contaminés ne doit bien entendu pas consommer le produit et peut les détruire ou se faire rembourser. La société Roussillon Salaisons a mis en place un numéro pour informer les consommateurs ; il s’agit du 04 68 52 97 80.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend