Aller directement au contenu

Organisation des Rencontres régionales pour l’agroalimentaire et du bois.

Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement Productif, et Guillaume GAROT, ministre délégué à l’agroalimentaire, en partenariat avec l’Association des Régions de France, lancent les Rencontres régionales pour l'

Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement Productif, et Guillaume GAROT, ministre délégué à l’agroalimentaire, en partenariat avec l’Association des Régions de France, lancent les Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois, le 25 septembre 2012 à 16h30, en Préfecture d’Ile-de-France (5 rue Leblanc, Paris 15è).

« Les industries agroalimentaires et les filières bois sont des acteurs économiques majeurs de notre pays, et un formidable atout pour notre industrie et pour nos territoires. Leur dynamisme participe pleinement au redressement productif voulu par François HOLLANDE, Président de la République et mis en oeuvre par le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT et par les régions.

Ces industries doivent aujourd’hui faire face à certaines faiblesses structurelles et à un contexte de forte concurrence internationale. Le rôle des pouvoirs publics est de les aider à mieux valoriser leurs productions et favoriser durablement leur compétitivité internationale. L’Etat et les régions souhaitent également en faire un secteur clé de la transition écologique de notre économie.

Il est indispensable de mobiliser l’ensemble des acteurs susceptibles de participer au redressement de ces filières autour d’objectifs communs : collectivités locales, entreprises, organisations professionnelles et représentatives de salariés, interprofessions, distributeurs, instituts de recherche, financeurs, associations de consommateurs, associations environnementales…

Le rôle des régions et des territoires sera également déterminant pour accompagner cette démarche et assurer sa réussite. Elle s’appuiera sur les instruments que le gouvernement veut mettre au service des entreprises, notamment la Banque Publique d’Investissement, support unifié entre l’État et les régions en faveur du financement de nos TPE, PME et ETI.

L’État stratège porte ses efforts sur les filières d’excellence dans le secteur de l’agroalimentaire et du bois, en partenariat avec les Régions, confortées dans leur rôle de chef de file du développement économique sur les territoires. »

 

Source : agro-media.fr avec le Communiqué de Presse du Ministère de l’Agriculture

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend