Organisation des Rencontres régionales pour l’agroalimentaire et du bois.
Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement Productif, et Guillaume GAROT, ministre délégué à l’agroalimentaire, en partenariat avec l’Association des Régions de France, lancent les Rencontres régionales pour l'

Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement Productif, et Guillaume GAROT, ministre délégué à l’agroalimentaire, en partenariat avec l’Association des Régions de France, lancent les Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois, le 25 septembre 2012 à 16h30, en Préfecture d’Ile-de-France (5 rue Leblanc, Paris 15è).
« Les industries agroalimentaires et les filières bois sont des acteurs économiques majeurs de notre pays, et un formidable atout pour notre industrie et pour nos territoires. Leur dynamisme participe pleinement au redressement productif voulu par François HOLLANDE, Président de la République et mis en oeuvre par le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT et par les régions.
Ces industries doivent aujourd’hui faire face à certaines faiblesses structurelles et à un contexte de forte concurrence internationale. Le rôle des pouvoirs publics est de les aider à mieux valoriser leurs productions et favoriser durablement leur compétitivité internationale. L’Etat et les régions souhaitent également en faire un secteur clé de la transition écologique de notre économie.
Il est indispensable de mobiliser l’ensemble des acteurs susceptibles de participer au redressement de ces filières autour d’objectifs communs : collectivités locales, entreprises, organisations professionnelles et représentatives de salariés, interprofessions, distributeurs, instituts de recherche, financeurs, associations de consommateurs, associations environnementales…
Le rôle des régions et des territoires sera également déterminant pour accompagner cette démarche et assurer sa réussite. Elle s’appuiera sur les instruments que le gouvernement veut mettre au service des entreprises, notamment la Banque Publique d’Investissement, support unifié entre l’État et les régions en faveur du financement de nos TPE, PME et ETI.
L’État stratège porte ses efforts sur les filières d’excellence dans le secteur de l’agroalimentaire et du bois, en partenariat avec les Régions, confortées dans leur rôle de chef de file du développement économique sur les territoires. »
Source : agro-media.fr avec le Communiqué de Presse du Ministère de l’Agriculture

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :